Sur le Vieux-Port de Marseille, vendredi 10 juin, peu après minuit. | Darko Bandic / AP

Environ 200 supporteurs anglais ont été dispersés à l’aide de gaz lacrymogène par la police, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 juin à Marseille. Les forces de l’ordre sont intervenues après que des heurts ont éclaté entre les Anglais rassemblés autour d’un pub et des jeunes gens de la ville. Le match Angleterre-Russie est programmé samedi 11 juin, à 21 heures, au Stade Vélodrome.

Entre 300 000 et 500 000 supporteurs britanniques sont attendus en France durant l’Euro 2016. Trois équipes représentent les îles : l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Comme d’autres pays, le Royaume-Uni a délégué des policiers pour aider leurs homologues français à identifier les potentiels hooligans.

Débordements

Les supporteurs anglais ont longtemps traîné une mauvaise réputation à l’étranger, jusqu’à faire risquer une suspension à leur équipe après des débordements lors de l’Euro 2000 en Belgique et aux Pays-Bas. Depuis, un durcissement de la loi anti-hooligans, avec notamment une interdiction de sortie du territoire, a fait baisser la tension autour de leurs déplacements.

42 000 policiers, 30 000 gendarmes, 2 500 sapeurs-pompiers, 300 démineurs, 13 000 agents de sécurité ont été mobilisés pour assurer la sécurité de l’Euro, selon le gouvernement.

Euro : affrontements entre policiers et supporters anglais sur le Vieux-Port
Durée : 00:20