Le Barça a battu (2-0) Séville, grâce à un but de Jordi Alba et un autre de Neymar. Cette victoire permet aux Catalans d’achever leur saison sur un doublé Liga-Coupe. | Juan Medina / REUTERS

Au bout du suspense, Jordi Alba et Neymar ont offert au FC Barcelone la 28e Coupe du roi de son histoire grâce à une victoire 2-0 en prolongation contre Séville, permettant aux Catalans d’achever leur saison sur un joli doublé Liga-Coupe.

Le récent champion d’Espagne et le tout frais vainqueur de l’Europa League ont livré un match à rebondissements au stade Vincente Calderon, pimenté par les cartons rouges reçus par le Barcelonais Javier Mascherano (35e) et les Sévillans Ever Banega (90e+2) et Daniel Carriço (120e+1).

Il y a vraiment eu de tout dans ce match: l’avant-centre barcelonais Luis Suarez est sorti sur blessure (56e) et l’arbitre, lui-même touché, a été contraint d’arrêter brièvement le jeu pour recevoir des soins (110e).

Acharnement

Après avoir défendu avec acharnement à dix contre onze pendant une heure, le Barça a trouvé la force mentale pour renverser le cours des choses. Et le club blaugrana a fini par trouver la faille sur une ouverture splendide de Lionel Messi conclu par une reprise à angle fermé d’Alba (97e). Neymar a ensuite clos le score dans les ultimes instants du match (120e+2), à nouveau sur une offrande de Messi.

La saison se termine en fanfare pour Barcelone. En dépit de la perte de sa couronne en Ligue des champions, le club catalan a réussi à conserver celles du Championnat d’Espagne la semaine dernière et de la Coupe du roi dimanche. Ce qui porte le bilan de l’entraîneur Luis Enrique à 7 trophées sur 9 possibles depuis sa nomination en 2014.