Football : Les France – Allemagne d’antan
Football : Les France - Allemagne d’antan
Par Adrien Pécout
A la veille de l’Euro, retour sur les grandes batailles et sur les duels qui opposèrent les équipes françaises et allemandes (mardi 7 juin à 22 h 25 sur Arte).
Le Coq français contre l’Aigle de la NationalMannschaft: petites histoires de la guéguerre franco-allemande dans le football. | © SWR/Rilana Film/Felix Sorger
A la veille de l’Euro, retour sur les grandes batailles et sur les duels qui opposèrent les équipes françaises et allemandes.
Les symboles sont convenus. Leur mise en scène, beaucoup moins. En position de gardien de but, un coq (français, forcément) fait face à un aigle (allemand, à coup sûr) placé au point de penalty. Ainsi débute, façon film animalier, à quelques jours de l’Euro 2016 en France, ce documentaire sur la guéguerre franco-allemande dans le football.
Ou plutôt la « guerre », à en croire la terminologie employée dans la presse française pour évoquer la fameuse nuit de Séville, demi-finale du Mondial 1982.
France-Allemagne: l'agression de Schumacher sur Battiston
Durée : 03:18
Ce soir-là, rappelle d’emblée la rétrospective, Patrick Battiston faisait connaissance avec le gardien Harald Schumacher : télescopage, sortie du terrain dans un état comateux, deux dents perdues et des vertèbres cervicales cassées…
Le réalisateur a retrouvé le « boucher » et sa victime pour les faire témoigner. Mais heureusement, ces Petites histoires du foot franco-allemand vont plus loin que l’invocation attendue des mânes sévillanes ou que l’évocation du télégramme du chancelier Helmut Schmidt au président François Mitterrand.
Alain Giresse, vainqueur de l’Euro 1984, faisait partie de l’équipe de France qui s’est inclinée contre l’Allemagne à Séville lors de la demi-finale du 8 juillet 1982 (3-3 et 5 tirs au but à 4). | © SWR/Rilana Film
L’essentiel de cette plongée de 90 minutes – la durée d’un match de football – s’effectue auprès d’un autre ancien footballeur. Gernot Rohr, 62 ans, est né à Mannheim, en Allemagne. Figure consensuelle, l’ancien défenseur du Bayern Munich puis des Girondins de Bordeaux est resté vivre près du bassin d’Arcachon, où on le voit déguster ses huîtres avec femme et enfant.
Sauf lorsqu’il se rend au pays natal, dans la cave de la maison maternelle, réaménagée en petit musée du football. Reliques en noir et blanc, photos ou coupures de presse et souvenirs en mémoire d’un glorieux aïeul : en 1933, le grand-oncle Oskar marqua deux buts pour la Nationalmannschaft, lors du deuxième match France-Allemagne de l’histoire (3-3, à Berlin).
Les poteaux carrés de Glasgow
Précurseur, « Ossi » traversa le Rhin dès l’année suivante pour y gagner sa vie comme footballeur de Strasbourg, à l’heure du professionnalisme balbutiant. Puis s’engagea aux côtés de la Légion étrangère pour lutter contre les nazis, qui le déportèrent dans le camp de concentration de Kislau.
L’histoire familiale sert parfaitement le propos du film : parler des convergences entre les deux pays plus que de leurs dissensions. Malgré l’Histoire avec sa grande hache. Malgré « Séville 82 ». Malgré, aussi, le souvenir doux-amer des poteaux carrés de Glasgow : maudits bouts de bois qui privèrent les Verts de Saint-Etienne d’une victoire en finale de Coupe d’Europe contre le grand Bayern, en 1976.
"Qui c'est les plus forts ? Evidemment c'est les Verts!"
Durée : 02:44
Il faut dire qu’ils sont plusieurs, et de plus en plus nombreux, à passer d’un pays à l’autre pour voir si l’herbe y est plus verte. Arte, fidèle aux origines de la chaîne franco-allemande, leur donne tour à tour la parole. D’un côté, d’anciens Bleus qui louent les vertus du championnat allemand (Lizarazu, Sagnol), où ils ont joué avec le Bayern. De l’autre, des « Fußballer » (Allofs, Förster) nostalgiques de leur séjour marseillais à la fin des années 1980.
Des footballeurs qui jouent à « saute-frontières », et des victoires en Coupes du monde qui se succèdent comme autant de regards croisés sur deux sociétés. La réussite de l’Allemagne « multikulti » lors du Mondial 2014 faisant écho avec celle de la France « black-blanc-beur » en 1998.
Moments d’euphorie qui tranchent avec le dernier France - Allemagne en date, la 12e rencontre seulement entre les deux sélections nationales, en attendant une éventuelle demi-finale lors de l’Euro. Ce 13 novembre 2015, trois terroristes se faisaient exploser aux abords du Stade de France en marge du match amical, prémices tragiques des attentats de Paris.
Petites histoires du foot franco-allemand, d’Albert Knechtel (All., 2016, 90 min). Le mardi 7 juin à 22 h 25 sur Arte. Rediffusion lundi 13 juin à 8 h 55. Sur Arte+7 du 7 juin au 14 juin.