Le Britannique Lewis Hamilton au volant de sa Mercedes a remporté dimanche 12 juin le GP du Canada de Formule 1 devant l’allemand Sebastian Vettel (Ferrari) à l’issue d’une course marquée par des stratégies différentes en terme de choix de pneus qui ont profité au britannique. Le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) a pris la 3e place devant le néerlandais Max Verstappen (Red Bull). L’allemand Nico Rosberg, coéquipier d’Hamilton, qui partait en deuxième position, a complètement raté son départ et a terminé à la 5e place.

En n’effectuant qu’un seul arrêt pour changer de pneumatiques, pour deux à Vettel, Hamilton a remporté la course après être parti en position de tête sur la grille de départ. Mais grâce à un excellent départ, l’Allemand a pris la tête de la course dans les premiers tours avant de devoir l’abandonner au profit du britannique en s’arrêtant une première fois pour changer de pneus.

Plusieurs erreurs, et un second arrêt pour changer de pneus, l’ont alors empêché de revenir sur la Mercedes du vainqueur qui a terminé avec une avance de cinq secondes au bout de 70 tours de course. Celle-ci a été marquée par un duel épique entre Nico Rosberg et Max Verstappen, l’allemand ne parvenant pas à doubler le jeune prodige néerlandais pour la 4e place et commettant une nouvelle erreur avec un tête à queue dans le dernier tour.