Cette nouvelle fonctionnalité est pour l’instant réservée aux utilisateurs américains du moteur de recherche. | ERIC GAILLARD / REUTERS

Mal de tête ? Douleur à la hanche ou à l’œil ? Rechercher le symptôme dont on souffre sur un moteur de recherche est devenu un réflexe pour de nombreux internautes : près d’un pourcent des requêtes reçues par Google concerne des mots-clés médicaux, selon le moteur de recherche. L’entreprise américaine, bien consciente que les forums ou les sites spécialisés ainsi découverts provoquent souvent une panique démesurée chez les internautes, affichera désormais des informations de santé « fiables » directement sur ses pages.

Le « patient » qui consulte Google pourra donc découvrir, sans quitter le moteur de recherche, les maladies liées au symptôme recherché, les moyens recommandés pour le soigner, et savoir à quel moment il vaut mieux consulter un médecin. Autant d’informations vérifiées par des professionnels de santé mais aussi par des experts de la faculté de médecine de Harvard, qui ont collaboré avec l’entreprise.

« Visée purement informative »

« Sinusite », « mal de tête », « rhume »… Google a prévu des résultats pour toutes les maladies les plus recherchées sur ses pages, qui s’afficheront sous la forme d’encadrés informatifs identiques à ceux déjà lancés par la firme en février 2015.

Cette nouvelle fonctionnalité est pour l’instant réservée aux utilisateurs américains, mais devrait, à terme, être étendue dans le monde et adaptée aux langues de chaque pays concerné. Google rappelle toutefois que « cet outil de recherche de symptômes (au même titre que toute information médicale trouvée sur Google) est à visée purement informative » et qu’il est « toujours préférable de consulter un docteur pour tout conseil médical ».