Capture d'écran Météo France

Dix-huit départements du nord-est de la France ont été placés en vigilance orange mercredi 8 juin au matin, en prévision de violents orages, a annoncé Météo France.

Les départements concernés sont : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.

Le début de l’événement est prévu pour mercredi midi et doit se terminer jeudi à 9 heures. « Sur le Grand-Est, la Bourgogne et la Franche-Comté dès la mi-journée l’activité orageuse va reprendre. Localement ces orages seront accompagnés de très fortes averses de pluie et parfois de grêle. Des cumuls de pluie de 40 à 60 mm en très peu de temps sont localement possibles, voire plus », écrit Météo France dans son bulletin.

L’alerte orange pour orages a été en revanche levée pour le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l’Oise et l’Aisne. Trois départements restent encore en alerte orange pour inondations : l’Essonne, l’Eure et la Seine-Maritime.