L’astrologue Elizabeth Teissier déboutée de sa plainte contre la fondation Wikimedia
L’astrologue Elizabeth Teissier déboutée de sa plainte contre la fondation Wikimedia
Par Alexis Orsini
Elizabeth Teissier, qui reprochait à Wikipédia de porter atteinte à sa réputation, vient d’être déboutée par la cour d’appel de Paris au motif que l’encyclopédie collaborative est un simple hébergeur de contenu.
L’encyclopédie collaborative a gagné son procès contre l’astrologue Elizabeth Teissier. | Wikipédia (capture d'écran)
Aux yeux de la loi française, Wikipédia est un hébergeur de contenu, et pas un responsable de publication : c’est l’enseignement juridique à tirer du procès perdu en appel par l’astrologue Elizabeth Teissier contre l’encyclopédie collaborative.
Concrètement, cette jurisprudence signifie que la fondation Wikimedia – l’organisation qui héberge Wikipédia – n’est qu’un simple intermédiaire technique, qui assure, selon la définition de l’administration française, « le stockage de tout contenu [...] pour le mettre à la disposition du public via internet ». L’encyclopédie ne peut donc pas être tenue responsable du contenu publié sur ses pages, à moins que celui-ci soit manifestement illicite et qu’on puisse prouver que l’hébergeur n’a pas cherché à le supprimer au plus vite alors qu’il en avait connaissance. Ce qui n’était pas le cas de la page Wikipédia sur Elizabeth Teissier, mise en cause par l’intéressée pour atteinte à sa réputation et impossibilité de fournir un droit de réponse.
« Une victoire pour la liberté d’expression sur internet »
La plainte de l’astrologue contre Wikimedia Foundation a donc été déboutée par la cour d’appel de Paris. Elizabeth Teissier, qui ne contestait pas la véracité des informations mentionnées sur la page, souhaitait au moins pouvoir réagir aux paragraphes rappelant ses multiples prédictions qui sont apparues fausses. Comme celle publiée dans Paris Match, en décembre 2010, qui annonçait que l’année 2011 serait « géniale » pour Dominique Strauss-Kahn, cinq mois avant son arrestation au Sofitel de New York.
Sur son site, la fondation Wikimedia s’est réjouie de cette décision de justice, qu’elle présente comme une « victoire pour [tous les utilisateurs de Wikipédia] et la liberté d’expression sur Internet ». En 2013, l’organisation avait déja été reconnue comme hébergeur par la justice italienne, qui avait débouté la plainte pour diffamation déposée par Cesare Previti, ancien ministre de la défense de Silvio Berlusconi.