L’emploi va mieux en France, mais pas dans tous les secteurs
L’emploi va mieux en France, mais pas dans tous les secteurs
Par Salomé Vincendon
Si 159 600 emplois ont bien été créés en 2015 dans le secteur marchand, seul le tertiaire en bénéficie, laissant l’industrie et la construction à la traîne.
« L’emploi reprend. Ce n’est pas le moment de le stopper », annonçait, jeudi 9 juin, Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, sur France Info. Au même moment, l’Insee publiait un rapport qui confirme la croissance de l’emploi en France : une augmentation de 0,3 % au premier trimestre 2016, et sur un an, une hausse de 1 %.
Globalement, il est vrai que le nombre d’emplois a augmenté, avec 187 000 créations au total sur l’année, dont 159 600 pour le secteur marchand, la plus forte augmentation de création d’emplois depuis 2008.
Le tertiaire grimpe, l’industrie et la construction moins
Le secteur marchand se divise en trois sous-catégories :
- l’industrie, qui représente 3,1 millions d’emplois ;
- la construction, avec 1,3 million ;
- le tertiaire, plus gros secteur, qui cumule 11,5 millions d’emplois.
Si le tertiaire enregistre bien une hausse importante du nombre d’emplois, l’industrie et la construction affichent des chiffres moins bons. Certes, ces secteurs représentent une plus petite part du domaine marchand, mais sur un an, l’Insee note – 1 % d’emploi pour l’industrie et – 1,40 % pour la construction.
Ces chiffres sur l’emploi, globalement positifs, restent une surprise, notamment parce que l’Insee n’avait pas prévu une telle augmentation. L’institut de statistiques a dû revoir ses précédentes estimations à propos du quatrième trimestre 2015 et ajouter en tout 16 500 emplois à ses totaux.