Candidate aux législatives pour la troisième fois consécutive, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a cette fois une chance de faire son entrée à l’Assemblée, au vu de son résultat au soir du premier tour, dimanche 11 juin. Dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, qui comprend notamment son fief d’Hénin-Beaumont, la candidate malheureuse du second tour de la présidentielle a revendiqué avoir recueilli plus de 45 % des voix, un score supérieur au premier tour de la présidentielle, lors duquel elle avait réalisé dans la circonscription son second meilleur score national (41,17 % et plus de 58 % au second tour). Elle se retrouvera au second tour face à la candidate La République en marche, Anne Roquet.

Implanté depuis quinze ans dans la première circonscription des Pyrénées-Orientales, qui comprend une partie de Perpignan, Louis Aliot, qui se présentait cette fois dans la 2e circonscription, arrive, lui aussi, en tête du premier tour, avec 30,80 % des voix. Il devance de justesse la candidate MoDem Christine Espert, qui a recueilli 29,11 % des voix. Le député sortant LR Fernand Siré est, lui, éliminé dès le premier tour (13,30 % des voix). Lors de l’élection de 2012, le FN avait contribué à la victoire de M. Siré dans cette circonscription traditionnellement à droite. La candidate frontiste arrivée troisième s’était désistée à la demande de Louis Aliot, face au risque de voir la gauche l’emporter.

Dans la 6e circonscription de la Moselle (Forbach), le vice-président du Front national, Florian Philippot, est également arrivé en tête avec 23,79 % des voix au premier tour des élections législatives. Le député sortant Laurent Kalinowski (PS), sa bête noire, ne s’était pas représenté. M. Philippot affrontera le candidat de La République en marche Christophe Arend (22,01 %). Novice en politique, le dentiste a pâti entre autres de la concurrence du maire de Farébersviller, Laurent Kleinhentz (14,75 %), qui se réclame aussi de la majorité présidentielle.

Cette élection était une première pour le frère aîné de Florian Philippot, Damien Philippot. Il arrive en deuxième position avec 26,13 % des voix dans la 1re circonscription de l’Aisne, à Laon, un territoire très favorable au FN. Il est devancé par la candidate de La République en marche, Aude Bono-Vandorme (28,79 %). Son frère cadet et le sénateur du Var David Rachline lui ont apporté leur soutien en lui rendant visite pendant la campagne. Mme Bono-Vandorme, professeure en mécanique des fluides, bénéficiait d’un soutien de poids, celui du député socialiste sortant René Dosière, indétrônable depuis vingt ans.

Au-delà du score de Marine Le Pen, les candidats frontistes réalisent globalement de bons scores dans le Pas-de-Calais, à l’instar de Philippe Olivier, beau-frère de Marine Le Pen, arrivé en tête dans la 7ème circonscription et qui affrontera au second tour, Pierre-Henri Dumont (Les Républicains).