L’embargo sur les ventes d’armes américaines au Vietnam était l’un des derniers vestiges de la guerre entre les deux pays, qui s’est achevée en 1975. | JIM WATSON / AFP

Le président américain Barack Obama a annoncé, lundi 23 mai, à Hanoï la levée de l’embargo sur les ventes d’armes américaines au Vietnam, l’un des derniers vestiges de la guerre entre les deux pays, qui s’est achevée en 1975.

« Les Etats-Unis lèvent l’interdiction », a déclaré M. Obama au cours d’une conférence de presse au premier jour sa visite au Vietnam.

Normalisation

Même si le président américain a souligné que cette décision n’était « pas motivée par la question chinoise », elle reste un signal fort envers Pékin qui montre de plus en plus ses muscles en mer de Chine méridionale, où Hanoï et Pékin se disputent certains archipels.

« La décision de lever l’interdiction n’est pas motivée par la question chinoise (...), mais par notre désir de compléter le long processus de normalisation que nous avons entrepris avec le Vietnam. »

En 1994, les Etats-Unis avaient levé l’embargo économique et les deux pays avaient normalisés leurs relations diplomatiques l’année suivante. A la fin de 2014, l’administration Obama avait déjà autorisé une levée partielle de l’embargo sur les armes, concernant les équipements de défense « uniquement à des fins de sécurité maritime », comme par exemple des bateaux-patrouilleurs armés.

« Nous apprécions grandement la décision de supprimer complètement l’interdiction de vente d’armes contre le Vietnam, a réagi le président vietnamien Tran Dai Quang, lundi. Cela montre que les relations entre nos deux pays sont pleinement normalisées. »