« Ma thèse en 180 secondes » : quand la France célèbre ses doctorants
« Ma thèse en 180 secondes » : quand la France célèbre ses doctorants
Par Claire Ané, Agathe Charnet
Seize étudiants tentent, mardi soir à Bordeaux, de synthétiser et de vulgariser leurs travaux de thèse lors d’une compétition qui s’est popularisée en seulement trois ans.
Les 28 finalistes du concours "Ma thèse en 180 secondes" s'affronteront le 31 mai à Bordeaux | Crédit CPU-CNRS
Ils seront seize doctorants, ce mardi 31 mai à Bordeaux, à disposer de 180 secondes et pas une de plus pour rendre intelligibles au grand public leurs travaux de thèse. L’aboutissement d’une compétition qui a vu s’affronter, au fil des présélections, 560 candidats venus de 25 regroupements universitaires, en France métropolitaine, en Guyane, sur l’île de la Réunion et en Nouvelle-Calédonie.
EN DIRECT sur #Periscope : Les demi-finales #MT180 depuis @Bordeaux #save https://t.co/mMcaLZ8H0z
— MT180FR (@MT180)
Ce concours est inspiré du Three Minute Thesis (3MT®) de l’université du Queensland en Australie, repris en 2012 au Québec. Lancé l’année suivante en France par l’université de Lorraine, il a rapidement rencontré un large succès. La finale internationale 2015 s’est jouée à guichets fermés, en octobre à Paris : les 800 places du grand amphithéâtre de la Sorbonne avaient été réservées en moins de quarante-huit heures.
L’édition 2016, qui a rassemblé moins de candidats doctorants qu’en 2015, se distingue par un nombre record de regroupements universitaires. Et par un contexte plus tendu : ses co-organisateurs, le Centre national de recherche scientifique et la Conférence des présidents d’université, sont montés au créneau, ces derniers jours, pour dénoncer une baisse des crédits à la recherche, finalement annulée.
Lors de la demi-finale, lundi, les 28 candidats issus des présélections régionales se sont notés et éliminés entre eux. Les 16 finalistes, dont la liste figure ci-dessous, se retrouvent à partir de 18 h 30 au Palais de la Bourse de Bordeaux pour remporter les trois prix du jury ainsi que le prix du public. Le lauréat empochera 1 500 euros et s’envolera en septembre pour disputer la finale internationale, prévue à Rabat, au Maroc.
La liste de 16 finalistes | CPU CNRSE
Le concours, raconté sur les réseaux sociaux sous le mot-clé #MT180, sera retransmis en direct sur le site national du concours et sur le site de France 3 Régions.