Les 28 finalistes du concours "Ma thèse en 180 secondes" s'affronteront le 31 mai à Bordeaux | Crédit CPU-CNRS

Ils seront seize doctorants, ce mardi 31 mai à Bordeaux, à disposer de 180 secondes et pas une de plus pour rendre intelligibles au grand public leurs travaux de thèse. L’aboutissement d’une compétition qui a vu s’affronter, au fil des présélections, 560 candidats venus de 25 regroupements universitaires, en France métropolitaine, en Guyane, sur l’île de la Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Ce concours est inspiré du Three Minute Thesis (3MT®) de l’université du Queensland en Australie, repris en 2012 au Québec. Lancé l’année suivante en France par l’université de Lorraine, il a rapidement rencontré un large succès. La finale internationale 2015 s’est jouée à guichets fermés, en octobre à Paris : les 800 places du grand amphithéâtre de la Sorbonne avaient été réservées en moins de quarante-huit heures.

L’édition 2016, qui a rassemblé moins de candidats doctorants qu’en 2015, se distingue par un nombre record de regroupements universitaires. Et par un contexte plus tendu : ses co-organisateurs, le Centre national de recherche scientifique et la Conférence des présidents d’université, sont montés au créneau, ces derniers jours, pour dénoncer une baisse des crédits à la recherche, finalement annulée.

Lors de la demi-finale, lundi, les 28 candidats issus des présélections régionales se sont notés et éliminés entre eux. Les 16 finalistes, dont la liste figure ci-dessous, se retrouvent à partir de 18 h 30 au Palais de la Bourse de Bordeaux pour remporter les trois prix du jury ainsi que le prix du public. Le lauréat empochera 1 500 euros et s’envolera en septembre pour disputer la finale internationale, prévue à Rabat, au Maroc.

La liste de 16 finalistes | CPU CNRSE

Le concours, raconté sur les réseaux sociaux sous le mot-clé #MT180, sera retransmis en direct sur le site national du concours et sur le site de France 3 Régions.

Lire aussi : Ma thèse chrono