Des violences ont émaillé la manifestation contre la loi travail, ici à Bordeaux le 26 mai. | GEORGES GOBET / AFP

Soixante dix-sept personnes ont été interpellées jeudi 26 mai dans toute la France lors d’incidents en marge des manifestations contre la loi travail, qui ont fait d’autre part 15 blessés dans les rangs des forces de l’ordre, a annoncé le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve.

Un manifestant a été en outre grièvement blessé à Paris lors d’échauffourées entre des policiers et des activistes qui tentaient de bloquer le boulevard périphérique. Cette personne a été blessée « dans des circonstances qui devront être établies », ajoute dans un communiqué le ministère de l’intérieur.

L’IGPN saisie

Dans un communiqué séparé, la préfecture de police explique que l’incident s’est produit quand des manifestants ont tenté de bloquer le périphérique au niveau de la Porte de Vincennes : « Une centaine de personnes a pris à partie cinq fonctionnaires de police qui procédaient à une interpellation et ont dû se retrancher dans une résidence privée dans l’attente de l’arrivée de renforts. Des heurts s’en sont suivis lors desquels un jeune homme a été blessé sérieusement. »

Le manifestant blessé « est actuellement pris en charge en milieu hospitalier », précise le ministère de l’intérieur en ajoutant que Bernard Cazeneuve « a aussitôt saisi l’Inspection générale de la police nationale afin qu’une enquête administrative soit diligentée. »

Les services du ministère ont recensé jeudi 174 cortèges à l’occasion de cette nouvelle journée d’action. « La plupart de ces manifestations se sont déroulées dans le calme. Des débordements ont toutefois été constatés en marge de certains cortèges, notamment à Paris. Quelques dégradations commises par des individus violents ont été relevées. »