NBA : Golden State démarre bien sa finale (104-89)
NBA : Golden State démarre bien sa finale (104-89)
Les Warriors, champions en titre, ont dominé les Cleveland Cavaliers 104-89 lors du premier match des finales du championnat de basket américain.
Le Cavaliers Kevin Love à la lutte avec Andrew Bogut et Draymond Green n’a pas pu empêcher la victoire 104-89 de Golden State, le champion en titre | John G. Mabanglo / AP
Les Golden State Warriors ont remporté, jeudi 2 juin, le premier match des finales NBA face aux Cleveland Cavaliers. Malgré une performance moyenne du MVP de la saison, Stephen Curry, les champions en titre n’ont pas vraiment souffert contre l’équipe de LeBron James, un joueur qui dispute sa sixième finale d’affilée, du jamais vu depuis cinquante ans.
Sur son parquet, la franchise d’Oakland en Californie, détentrice du record de victoires en saison régulière (73 victoires en 82 rencontres), a livré une performance collective avec sept joueurs auteurs de dix points ou plus. Il fallait bien cela pour compenser la maladresse inhabituelle des « Splash brothers » Klay Thompson (9 points) et Stephen Curry (11 points).
Enorme pression
En face, Cleveland s’est appuyé sans succès sur ses trois stars, Kyrie Irving (26 points), Kevin Love (17 points) et bien sûr LeBron James (23 points, 12 rebonds, 9 passes). James peut compter sur ses deux lieutenants, absents sur blessure lors des finales de l’an dernier, déjà contre Golden State.
Le numéro 23 de Cleveland a une énorme pression sur les épaules. Celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur du monde a perdu quatre de ses six finales précédentes (deux avec les Cavaliers, quatre avec Miami).
Il essaiera de renverser la tendance le dimanche 5 juin pour le match 2 de ces finales, toujours à l’Oracle Arena d’Oakland. Les finales NBA se jouent au meilleur des sept rencontres.
Le All Star Game 2017 à Charlotte remis en cause
En marge des finales NBA, Adam Silver, le patron de la NBA, a reconnu que le All Star Game prévu à Charlotte en février 2017 pourrait être relocalisé du fait d’une loi locale jugée discriminatoire. La loi en question impose à une personne l’utilisation de toilettes publiques en fonction de son sexe de naissance, et non selon le sexe auquel elle s’identifie. Des personnalités comme Bruce Springsteen ont déjà refusé de se produire en Caroline du Nord tant que cette loi resterait en vigueur. Barack Obama lui-même a demandé la révocation du texte. « L’un des principaux fondamentaux de notre Ligue est la diversité et l’intégration, ces valeurs doivent être respectés dans la ville où nous décidons d’organiser le All Star Game », a commenté Adam Silver en conférence de presse.