Pour Rémi Sulmont, aujourd’hui est un autre jour
Pour Rémi Sulmont, aujourd’hui est un autre jour
Par Joël Morio
Dans sa chronique quotidienne sur RTL, le journaliste décrypte pendant trois minutes une actualité à venir.
Rémi Sulmont. | RTL
Dans sa chronique quotidienne sur RTL, le journaliste décrypte pendant trois minutes une actualité à venir.
A la fin des années 1990, une série, « Demain à la une », relatait les aventures de Gary Hobson, qui recevait chaque matin un journal daté du lendemain. De quoi lui permettre d’empêcher les événements fâcheux qui y étaient annoncés. Depuis la rentrée, Rémi Sulmont aimerait sans doute avoir un petit coup de pouce similaire pour préparer la chronique qu’il présente chaque matin à 8 h 15. « RTL vous en parle déjà » lève le voile sur un fait d’actualité à venir dans les prochains jours ou mois. Une idée signée Jean-Philippe Baille, le directeur de la rédaction. « Nous voulions prendre de l’avance, donner les clés d’un événement avant qu’il ne survienne », raconte Rémi Sulmont.
Mardi 24 mai, il nous plongeait ainsi dans les coulisses des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, qui ont lieu le… 29 mai. « Il ne s’agit pas de donner le déroulé de cet événement, mais de dévoiler des détails inédits », explique Rémi Sulmont. En l’occurrence, comment François Hollande a dû renoncer à faire venir l’orchestre philharmonique de Daniel Barenboim. Les thèmes de la chronique sont éclectiques : l’enseignement du codage informatique à l’école, le lancement de satellites nettoyeurs de débris dans l’espace ou les jeux vidéo comme future discipline olympique…
Un véritable travail d’enquête
L’exercice comporte aussi des chausse-trappes. « Nous ne savions pas trop où nous allions au départ », confie le journaliste, qui fait ses choix en feuilletant les journaux. « Je ne dois pas être dans l’actualité immédiate, mais pas non plus tomber à côté de la plaque, je m’adapte », résume l’ancien correspondant de la station aux Etats-Unis entre 2010 et 2015.
Dès qu’il a fini son intervention dans la matinale d’Yves Calvi, Rémi Sulmont prépare la suivante, en commençant généralement par un entretien avec un spécialiste, un chercheur ou un universitaire susceptible de nourrir sa chronique. Chaque sujet nécessite un véritable travail d’enquête. « Ce n’est pas une chronique d’opinion, mais d’explications et de pédagogie », explique-t-il. Après plus de 150 chroniques, le rendez-vous semble s’être installé. Il réunit chaque matin près de 1,8 million de fidèles.
RTL vous en parle déjà, du lundi au vendredi à 8 h 15, sur RTL.