Présidentielle américaine : Barack Obama s’engage derrière Hillary Clinton
Présidentielle américaine, J-150 : Barack Obama s’engage derrière Hillary Clinton
Du soutien du président américain à son ex-secrétaire d’Etat au « tweet-clash » entre Mme Clinton et M. Trump, l’essentiel de la campagne américaine.
Le 1er septembre 2010, le président Barack Obama accompagne celle qui était alors sa secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, après une conférence de presse à la Maison Blanche, à Washington. | Charles Dharapak / AP
Le fait du jour
Le président démocrate, Barack Obama, a annoncé jeudi 9 juin son intention de soutenir la candidate démocrate, Hillary Clinton. Cette dernière avait obtenu assez de délégués, deux jours plus tôt, pour être certaine d’obtenir l’investiture de son parti lors de la convention prévue à Philadelphie, en juillet. La vidéo du soutien du président a été diffusée quelques instants après la visite à la Maison Blanche du rival de Mme Clinton dans la course démocrate, le sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders. « Je ne pense pas qu’il y a jamais eu de personne plus qualifiée pour exercer cette fonction. Elle a le courage, la compassion et le cœur pour faire avancer les choses », assure le président dans cette vidéo tournée dans ses appartements privés. « Je suis à ses côtés, je suis enthousiaste, j’ai hâte de m’y mettre et de faire campagne pour Hillary », ajoute M. Obama. Le président ne manque pas dans son message de rendre hommage à « la campagne incroyable » de M. Sanders. « Embrasser [le] message » de ce dernier « va nous aider à gagner en novembre ; plus important, cela va rendre le Parti démocrate plus fort et l’Amérique plus forte », ajoute M. Obama, avant d’appeler au rassemblement des démocrates. Le vice-président Joe Biden, puis la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, figure de la gauche, lui ont emboîté le pas dans la soirée.
President Barack Obama endorses Hillary Clinton for president | Hillary Clinton
Durée : 03:16
- Le président Barack Obama a annoncé jeudi 9 juin qu’il allait prochainement participer à un premier meeting commun avec la future candidate démocrate Hillary Clinton dans le Wisconsin. En 2008, le dernier président républicain sortant, George W. Bush, n’avait été associé à aucune réunion politique pendant la campagne du candidat du Grand Old Party, John McCain. Au contraire de M. Obama, M. Bush était alors très impopulaire.
La citation du jour
Delete your account. https://t.co/Oa92sncRQY
— HillaryClinton (@Hillary Clinton)
« Supprime ton compte »
Le futur candidat républicain, Donald Trump, a réagi jeudi 9 juin au soutien apporté par le président Barack Obama à sa probable future adversaire qualifiée de « Hillary-la-malhonnête » en assurant sur son compte Twitter qu’il revient à lui accorder par procuration un troisième mandat. Le compte de la candidate a partagé le message du milliardaire agrémenté d’un commentaire virulent : « Supprime ton compte » – expression qui est devenue synonyme de « Va te faire voir ! » ou encore « Dégage ! ». Il n’était pas signé de la lettre « H » qui signale les textes effectivement rédigés par Mme Clinton. En fin de journée, jeudi, ce message avait été partagé 290 000 fois et apprécié à 340 000 reprises. Un record pour la candidate. M. Trump a contre-attaqué en faisant référence à la polémique sur les courriels de Mme Clinton : « Combien de temps les 823 personnes de votre équipe ont-elles mis pour trouver ça ? Et où sont les 33 000 messages que vous avez effacés ? »
How long did it take your staff of 823 people to think that up--and where are your 33,000 emails that you deleted? https://t.co/gECLNtQizQ
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
La vidéo du jour
FULL : Bernie Sanders White House Press Conference (6-9-16)
Durée : 06:13
Le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders irrémédiablement distancé par Hillary Clinton dans la course à l’investiture démocrate, a tenu jeudi soir à Washington, le siège de la capitale fédérale, un dernier meeting de campagne. Il a fait savoir, après une rencontre avec le président Barack Obama, à la Maison Blanche, qu’il était « impatient de la rencontrer prochainement pour voir comment nous pouvons travailler ensemble pour vaincre Donald Trump et créer un gouvernement qui nous représente tous ». Un premier pas vers un rapprochement.
Le chiffre du jour
La côte de popularité du président Barack Obama atteint 53 %, selon un dernier sondage Gallup. Le taux de désapprobation de son action baisse, lui, à 43 %, le plus bas niveau depuis juin 2013, d’après la moyenne quotidienne des principaux sondages effectuée par le site RealClearPolitics.
La photo du jour
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, et le candidat à l’investiture démocrate Bernie Sanders à la Maison Blanche, à Washington, jeudi 9 juin 2016. | GARY CAMERON / REUTERS
A suivre
Un discours du futur candidat républicain, Donald Trump, figure à son agenda le lundi 13 juin au Saint Anselm College de Manchester, dans le New Hampshire. Le magnat de l’immobilier a annoncé le 7 juin qu’il allait s’exprimer sur la fondation créée par l’ancien président Bill Clinton après son départ de la Maison Blanche, en 2000, et qui a été épinglée par le passé pour avoir accepté des dons de gouvernements étrangers alors que Hillary Clinton occupait les fonctions de secrétaire d’Etat.