Présidentielle américaine : l’agence AP donne Clinton victorieuse à la future convention démocrate
Présidentielle américaine, J-153 : Clinton donnée victorieuse à la future convention démocrate
De l’investiture probable d’Hillary Clinton aux attaques continues de Donald Trump contre un juge californien, l’essentiel de la campagne américaine.
La candidate à l’investiture démocrate Hillary Clinton à Long Beach, en Californie, lundi 6 juin 2016. | MIKE BLAKE / REUTERS
Le fait du jour
L’agence de presse américaine Associated Press (AP) a pris de court les deux candidats à l’investiture démocrate, Hillary Clinton et Bernie Sanders, en annonçant lundi 6 juin au soir que la première disposait désormais du nombre de délégués nécessaires pour être adoubée par son parti. L’agence a établi sa réputation dans le décompte parfois byzantin des votes exprimés lors de la convention à venir, en juillet, en tenant à jour les choix des super-délégués, ces cadres du parti qui constituent un corps électoral spécifique et qui ne sont pas désignés lors des caucus et primaires. Lundi matin, il ne manquait à Mme Clinton que 26 voix. En ajoutant les 1 812 délégués élus aux 571 super-délégués, elle parvient au seuil nécessaire de 2 383 voix.
A la veille des primaires organisées dans six Etats, l’ancienne secrétaire d’Etat s’est dite « flattée », tout en annonçant qu’elle ferait campagne jusqu’au bout. L’équipe de campagne de M. Sanders a jugé pour sa part « malencontreuse » et « précipitée » l’information de AP. Le sénateur indépendant du Vermont estime que les voix des super-délégués ne peuvent pas être prises en compte avant la convention et que Mme Clinton est donc encore loin du compte.
We’re flattered, @AP, but we've got primaries to win. CA, MT, NM, ND, NJ, SD, vote tomorrow! https://t.co/8t3GpZqc1U
— HillaryClinton (@Hillary Clinton)
La citation du jour
« Est-ce que vous avez reçu d’autres lettres stupides ? »
Selon l’agence Bloomberg, le futur candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, a incité ses partisans à continuer d’attaquer le juge de Californie qui instruit des plaintes visant des formations au management controversées dispensées sous le nom de Trump University. M. Trump met en cause les origines mexicaines du juge, ce qui a provoqué le malaise de nombreux responsables républicains. Au cours de la conférence téléphonique organisée lundi 6 juin, M. Trump a vivement critiqué une directive émanant de son quartier général qui invitait les soutiens du milliardaire à éviter le sujet.
La vidéo du jour
Interrogé par téléphone dans le cadre de l’émission Fox and Friends, lundi 6 juin au matin, le futur candidat républicain s’est flatté de priver d’accès à sa campagne des journalistes, citant l’exemple d’une reporter de la chaîne NBC.
Le chiffre du jour
Selon la compilation de sondages réalisée par le site RealClearPolitics, Hillary Clinton l’emporterait de justesse en Californie, mardi 7 juin, avec 2 points d’avance sur son adversaire démocrate, Bernie Sanders. L’ex-secrétaire d’Etat est créditée de 49 % des voix contre 47 % pour son rival. Toutefois, les instituts de sondages restent prudents. L’écart se situe dans la marge d’erreur, et les dernières semaines ont clairement montré une remontée du sénateur du Vermont.
La photo du jour
Le chien Frisco déguisé en Bernie Sanders, candidat à l’investiture démocrate, à San Francisco, lundi 6 juin. | Noah Berger / AP
A suivre
Le dernier grand rendez-vous des primaires démocrates se tient mardi 7 juin avec les votes dans le New Jersey, la Californie, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Montana et le Nouveau-Mexique. Donnée d’ores et déjà gagnante par l’agence AP, lundi, Hillary Clinton paraît assurée de l’emporter dans l’un des deux grands Etats en jeu, le New Jersey, mais son adversaire Bernie Sanders espère en faire de même en Californie, le plus peuplé des Etats-Unis.