Présidentielles américaines : Trump a du mal à calmer les inquiétudes des républicains
Présidentielles américaines, J-151 : Trump a du mal à calmer les inquiétudes des républicains
Des critiques incessantes dans le camp républicain contre Donald Trump après ses déclarations racistes à la résignation des partisans de Bernie Sanders, l’essentiel de la campagne américaine.
Le futur candidat républicain, Donald Trump, lors d’une conférence de presse au Trump National Golf Club Westchester dans l’Etat de New York, mardi 7 juin 2016. | Mary Altaffer / AP
Le fait du jour
Le magnat de l’immobilier ne parvient pas à rassurer le camp républicain. Mardi 7 juin, il a tenté de mettre un terme à la controverse soulevée par ses critiques contre les origines mexicaines d’un juge qui instruit des plaintes visant des formations en management de la Trump University. Il s’est dit « fier » de porter les couleurs républicaines et n’a pas évoqué une seule fois la polémique. Le même jour, le sénateur républicain Mark Kirk (Illinois), dont la réélection n’est pas garantie, a retiré le soutien qu’il lui avait accordé. Le gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, a refusé mercredi de l’adouber. Accablé de reproches par les principaux responsables républicains du Sénat et de la Chambre des représentants, Mitch McConnell et Paul Ryan, M. Trump s’est déclaré « déçu et surpris ». « Je ne pense pas que [leurs commentaires] étaient nécessaires », a-t-il ajouté dans un entretien au magazine Time.
Selon un sondage de Yougov publié mercredi, 51 % des personnes interrogées considèrent les critiques du milliardaire contre le juge comme « racistes », contre 32 % qui sont d’un avis opposé. L’accrochage a déjà donné matière à une publicité de campagne de la future adversaire démocrate de M. Trump, Hillary Clinton.
GOP disunity: Donald Trump's comments about Judge Gonzalo Curiel | The Briefing
Durée : 01:23
La citation du jour
« En vérité, je m’inquiète pour le Parti républicain. »
Le président démocrate, Barack Obama, s’est exprimé sur la course présidentielle, mercredi 8 juin, à l’occasion d’un enregistrement de l’émission satirique The Tonight Show, de Jimmy Fallon, qui sera diffusé jeudi. A la question de savoir si, selon lui, les républicains sont contents du choix de Donald Trump, M. Obama a rétorqué : « Nous [les démocrates], nous le sommes. » M. Obama estime cependant que deux partis solides sont une garantie de stabilité pour la démocratie américaine.
Le tweet du jour
Les supporteurs du sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders, se préparent sans enthousiasme à l’adoubement de la favorite de la course à l’investiture démocrate, Hillary Clinton. Certains d’entre eux ont créé le hashtag #GirlIGuessImWithHer (« je suppose que je suis avec elle ») qui en dit long sur leurs hésitations face à la perspective de devoir la soutenir en novembre, et qu’ils agrémentent sur Twitter de mini-vidéos plus déprimantes les unes que les autres.
After I vote for Hillary in November ???#GirlIGuessImWithHer https://t.co/BEaPqBtsSp
— photosbywesley (@iSweaterGawd✨)
Le chiffre du jour
A la veille de la fin des primaires démocrates, qui aura lieu le 14 juin dans le district de Columbia, Hillary Clinton dispose de 2 777 délégués, dont 2 203 élus (le reste sont des « super-délégués ») contre 1 876, dont 1 828 élus, pour son rival Bernie Sanders , selon le décompte de l’agence de presse américaine Associated Press. Seulement 46 sièges sont en jeu dans la capitale fédérale.
La photo du jour
Le candidat à l’investiture démocrate Bernie Sanders mercredi 8 juin à l’aéroport de Los Angeles, avant de monter dans l’avion qui doit le ramener dans son Etat du Vermont après sa défaite face à Hillary Clinton. Le sénateur a dit qu’il comptait continuer la campagne jusqu’à la convention de juillet. | SCOTT OLSON / AFP
A suivre
Le futur candidat républicain, Donald Trump, a écarté, mercredi 8 juin, dans un entretien à Bloomberg, la perspective de devoir lever un milliard de dollars pour faire campagne, comme le recommande son équipe. M. Trump a mis en avant l’usage qu’il fait des médias, estimant qu’ils lui assurent une publicité gratuite.