Primaires américaines : les résultats du dernier « Super Tuesday »
Primaires américaines : les résultats du dernier « Super Tuesday »
Hillary Clinton a consolidé mardi sa victoire dans la course à l’investiture démocrate pour la Maison Blanche en remportant l’Etat du New Jersey. Bernie Sanders s’est imposé en Dakota du Nord.
Dans un bureau de vote de San Francisco, en Californie. | Andrew Burton / AFP
Le dernier « Super Tuesday », qui se déroule mardi 7 juin dans six Etats américains, laisse entrevoir la fin de la saison des primaires démocrates et républicaines pour l’élection présidentielle de novembre.
- Hillary Clinton remporte le New Jersey
Hillary Clinton a consolidé mardi sa victoire dans la course à l’investiture démocrate pour la Maison Blanche en remportant l’Etat du New Jersey face à Bernie Sanders. Selon le New York Times, après le dépouillement de 67 % des bulletins, l’ancienne secrétaire d’Etat l’emporte avec 63,8 % des voix contre 36,2 % pour le sénateur du Vermont.
Selon un décompte de l’agence AP, la candidate avait atteint dès lundi la majorité requise de délégués lui garantissant l’investiture du Parti démocrate (2 383). Mais elle compte terminer par des victoires symboliques lors de ce dernier « Super Tuesday », pour décourager son rival de poursuivre cette bataille éreintante jusqu’à la convention démocrate fin juillet.
Bernie Sanders, qui a vivement contesté la précipitation médiatique à sacrer son adversaire avant le vote officiel des super-délégués (élus du parti) lors de la convention d’investiture de Philadelphie, a remporté la primaire en Dakota du Nord. Selon des résultats provisoires portant sur 70 % des bulletins dépouillés, le sénateur a obtenu 63,3 % des voix contre 26,3 % pour Mme Clinton.
Outre le New Jersey et le Dakota du Nord, des scrutins démocrates ont également lieu mardi dans la Californie, le Nouveau-Mexique, le Montana et le Dakota du Sud. Dans ces six Etats, les deux candidats se partageront 694 délégués. Le 14 juin, le District of Columbia (D.C.) sera le dernier à voter pour désigner 45 délégués.
Dernière ligne droite pour Donald Trump
Alors que Donald Trump est le seul candidat à continuer la course à l’investiture du Parti républicain, cinq Etats étaient appelés à voter lors des dernières primaires du Grand Old Party (GOP) avant la convention de Cleveland qui se déroulera en juillet.
Le magnat de l’immobilier l’emporte donc sans surprise dans le New Jersey, le Nouveau-Mexique et le Dakota du Sud. Les résultats des primaires de Californie et du Montana sont eux toujours attendues.