Roland-Garros 2016 en dix chiffres
Roland-Garros 2016 en dix chiffres
Par Henri Seckel
Avant que le tournoi parisien ne débute dimanche, découvrez la profondeur du cratère qui le défigure, ou encore les records que Novak Djokovic s’apprête à y battre.
Le court Philippe-Chatrier. | THOMAS COEX / AFP
1 / 10 / 22
Vous avez sans doute déjà vu ces chiffres-là quelque part, et ils vont revenir comme une rengaine tout au long de la quinzaine. Novak Djokovic remportera-t-il enfin son premier Roland-Garros après trois finale perdues (2012, 2014, 2015) ? Rafael Nadal soulèvera-t-il la Coupe des Mousquetaires une dixième fois, un an après avoir disparu en quart de finale contre « Djoko » ? Serena Williams parviendra-t-elle à égaler Steffi Graf avec un vingt-deuxième titre du Grand Chelem, après avoir loupé le coche à l’US Open 2015 (demi-finaliste) puis à l’Open d’Australie 2016 (finaliste) ?
20
En mètres, la profondeur approximative du gigantesque cratère qui défigure Roland-Garros cette année. En lieu et place de feu les courts 7, 9 et 11 et du centre national d’entraînement (qui a migré à quelques hectomètres de là, sur l’ancien stade Georges-Hébert), une béance d’environ cinquante mètres sur cinquante, remplie de sable, de tuyaux, de caillasse et d’échafaudages. Les courts 6, 8 et 10, situés de l’autre côté de l’allée centrale du site, subiront le même sort au lendemain du tournoi, et si tout va bien, dans deux ans, on trouvera là quatre courts bien plus beaux et mieux fichus que les six qu’ils remplacent, ainsi que le bâtiment de l’organisation et le village de Roland-Garros.
Le chantier qui remplace les court 7, 9, et 11 ainsi que l’ancien centre national d’entraînement. | Le Monde/HS
2,90
En euros, ce que le pauvre Constant Lestienne dit avoir misé sur la finale entre Novak Djokovic et Stan Wawrinka l’an dernier. Or, Constant Lestienne est tennisman, et comme il avait participé aux qualifications de Roland-Garros en 2015, il n’avait pas le droit de parier sur le tournoi. L’information est sortie juste avant le tirage au sort. Sanction : le Français de 23 ans, 206e mondial, qui bénéficiait d’une wild-card, s’est vu éjecter du tournoi. Il est « effondré » : « Pourquoi me fait-on vivre cela la veille de l’événement ? »
La Fédération française de tennis (FFT), qui était pourtant au courant de cette histoire depuis des lustres, a justifié sa sévérité par un principe intangible : « tolérance zéro », dixit Guy Forget, patron de Roland-Garros. C’est d’ailleurs en vertu de ce même principe que Jean Gachassin, président de la FFT sous le coup d’une enquête pour, entre autres, avoir refourgué par centaines des places à un ami, a lui-même dû quitter son poste et... Ah non pardon, il est toujours bien en place, et entend bien aller au bout de son mandat, en février 2017.
100 000 000
En dollars, le total des gains en tournois que le riche Novak Djokovic franchira lorsqu’il se sera qualifié pour les demi-finales. Le Serbe, qui a dépassé cette année Roger Federer pour devenir recordman en la matière, en est à 99 673 404 depuis le début de sa carrière, dont 6 123 350 rien que cette saison. Chez les hommes comme chez les femmes, le vainqueur du tournoi empochera deux millions d’euros. Un joueur défait au premier tour repartira avec un chèque de 30 000 euros. Soit environ dix mille fois la mise du pari fatal à Constant Lestienne.
37 ans, 5 mois et 26 jours
L’âge qu’aura Radek Stepanek le jour de son entrée en lice. Le doyen de l’édition 2016 est le plus vieux joueur à disputer Roland-Garros depuis Jimmy Connors, qui avait 39 ans et 8 mois lorsqu’il perdit au premier tour en 1992. « J’ai l’impression d’avoir de nouveau 25 ans », explique le Tchèque. Soit quatre de moins que son premier adversaire : Andy Murray.
+ 25 %
L’augmentation du nombre d’agents de sécurité, cette année à Roland-Garros, état d’urgence oblige.
686
Le rang du joueur le plus mal classé du tableau masculin, le Serbe Janko Tipsarevic, qui fut numéro 8 mondial en 2012 avant de disparaître des radars en raison de multiples problèmes de santé, notamment une tumeur dans le talon. Le joueur de 31 ans, qui cite Dostoïevski par l’un de ses nombreux tatouages (« La beauté sauvera le monde », dans L’Idiot), avait même fini par devoir se déplacer en fauteuil roulant. Il bénéficie d’une invitation à Roland-Garros, et aura le plaisir de retourner les services de brute du Canadien Milos Raonic (9e mondial) au premier tour dimanche. Dans le tableau féminin, on trouve encore mieux : la Kazakhe Galina Voskoboeva pointe au 687e rang mondial.
Voir aussi: le programme de la première journée
147
En secondes, le record à battre de la plus longue standing ovation pour le finaliste malheureux de Roland-Garros. Après avoir tenu deux minutes dix après sa défaite en finale face à Rafael Nadal en 2014, puis deux minutes vingt-sept après sa défaite en finale face à Stan Wawrinka l’an dernier, combien de temps Novak Djokovic tiendra-t-il après sa défaite en finale face à Andy Murray cette année ? Réponse le 5 juin.
Huge standing ovation for 2015 French Open runner-up Novak Djokovic
Durée : 02:37