Roland-Garros : il n’y aura pas de finale Djokovic-Nadal
Roland-Garros : il n’y aura pas de finale Djokovic-Nadal
Le tirage au sort du tournoi, effectué vendredi midi, a placé dans la même partie du tableau le Serbe et l’Espagnol, qui pourraient donc se retrouver en demi-finale.
Le court Philippe-Chatrier, le 7 juin 2015. | MIGUEL MEDINA / AFP
Si Novak Djokovic et Rafael Nadal doivent s’affronter à Roland-Garros cette année, ce sera en demi-finale. Le tirage au sort du tournoi parisien, effectué vendredi midi, a placé le Serbe, n°1 mondial à la poursuite d’un premier sacre porte d’Auteuil, et l’Espagnol, n°5 en quête d’une dixième couronne, dans la même moitié de tableau. Le Britannique Andy Murray, n°2 mondial et très sérieux outsider, pourrait quant à lui tomber sur le Suisse Stan Wawrinka, tenant du titre, en demi-finale.
On sait que rien ne se passe jamais comme prévu, mais voici les quarts de finale théorique, basés sur le numéro de tête de série des candidats :
Novak Djokovic (SRB, n°1) - Tomas Berdych (RTC, n°7)
Rafael Nadal (ESP, n°4) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA, n°6)
Stan Wawrinka (SUI, n°3) - Milos Raonic (CAN, n°8)
Andy Murray (GBR, n°2) - Kei Nishikori (JPN, n°5)
The Official #RG16 Men's Draw https://t.co/gb84TmFB9D
— rolandgarros (@Roland Garros)
Chez les dames, les demi-finales pourraient opposer l’Américaine Serena Williams, n°1 mondiale, à l’Allemande Angelique Kerber, n°3, qui l’avait battue en finale du dernier Open d’Australie. Et la Polonaise Agnieszka Radwanska, n°2, à l’Espagnole Garbiñe Muguruza, n°4. Voici les quarts de finale théoriques :
Serena Williams (USA, n°1) - Victoria Azarenka (BLR, n°5)
Angelique Kerber (ALL, n°3) - Timea Bacsinszky (SUI, n°8)
Garbiñe Muguruza (ESP, n°4) - Roberta Vinci (ITA, n°7)
Agnieszka Radwanska (POL, n°2) - Simona Halep (ROU, n°6)
The official #RG16 Women's Draw https://t.co/fBEYy2r1fC
— rolandgarros (@Roland Garros)
Depuis le passage à un système de 32 têtes de série, le premier tour (et même le second) n’accouche(nt) quasiment plus jamais d’affiches alléchantes, les 32 meilleurs joueurs du tournoi étant placés dans le tableau de manière à ne pouvoir s’affronter avant les 16e de finale. On suivra malgré tout avec intérêt la rencontre initiale entre le Bulgare Grigor Dimitrov (ex-n°8) et le Serbe Victor Troicki (ex-n°12), le duel franco-français entre Lucas Pouille et Julien Benneteau, l’affrontement entre Fernando Verdasco, un Espagnol gaucher qui tape fort, et l’artiste ukrainien Alexander Dolgopolov, le clash d’adolescents entre le Croate Borna Coric (19 ans) et l’Américain Taylor Fritz (18 ans), et l’entrée en lice délicate de l’Alsacien Pierre-Hugues Herbert face au phénomène allemand Alexander Zverev.
Notons enfin que si Djokovic (face à Lu) et Murray (face à un joueur issu des qualifications qui reste à déterminer), Wawrinka et Nadal seront confrontés d’entrée de jeu à de gros cogneurs au service redoutable, en les personnes du Tchèque Lukas Rosol et de l’australien Sam Groth.