Imanol Harinordoquy entre deux joueurs des Saracens, à Toulouse le 23 janvier 2016. | PASCAL PAVANI / AFP

Imanol Harinordoquy, 36 ans, s’apprête à mettre un terme à sa carrière. « Oui, pour faire simple : j’arrête à la fin de la saison », a déclaré le troisième-ligne du Stade toulousain, dans un entretien au quotidien L’Equipe, vendredi 20 mai.

L’ancien troisième ligne du XV de France, 82 sélections avec les Bleus, vice-champion du monde en 2011, a ajouté :

« C’est venu assez naturellement, sachant que je m’étais déjà préparé à arrêter il y a deux ans, après une saison très compliquée à Biarritz, la descente du club et un genou vraiment en souffrance. »

Le Basque a commencé sa carrière professionnelle en 2000 avec Pau, avant de rejoindre à l’été 2004 Biarritz, qu’il a quitté à l’été 2014 pour Toulouse.

« Mon genou ne me le permet plus »

Champion de France en 2005 et 2006 et finaliste de la Coupe d’Europe en 2006 et 2010 avec Biarritz, Harinordoquy a participé avec le XV de France à trois Coupes du monde : la première en 2003 alors qu’il avait 23 ans, la dernière en 2011, qui s’est achevée par une défaite d’une courte tête en finale face aux All Blacks (7-8).

En fin de contrat avec le Stade toulousain à l’issue de la saison, le troisième-ligne aile ou centre, aérien et bon manieur de ballon, avait des offres d’autres clubs pour effectuer une saison de plus mais a préféré dire stop : « Cette année, je n’ai pas joué les matchs dans leur intégralité [5 sur 23, toutes compétitions confondues] et je sens que cela devient trop difficile de récupérer. Mon genou ne me le permet plus. Donc, c’est le bon moment pour arrêter. »