La députée Isabelle Attard, l’adjointe au maire du Mans Elen Debost et la porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Sandrine Rousseau, ont porté plainte contre Denis Baupin, jeudi 2 juin, pour des faits pouvant relever du harcèlement sexuel et d’agression sexuelle, ont annoncé Mediapart et France Inter.

Isabelle Attard, députée « citoyenne » du Calvados, dit avoir déposé plainte « pour que la justice fasse son travail jusqu’au bout », auprès de la brigade de répression de la délinquance sur la personne, à Paris. Ces plaintes ne sont pas encore qualifiées par le parquet.

Les deux médias ont publié deux séries de témoignages, les 9 et 30 mai, mettant en cause le député écologiste de Paris, qui a démissionné de la vice-présidence de l’Assemblée nationale à la suite des premières révélations. Il doit encore être entendu par la police dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte le 10 mai par le parquet de Paris.

Denis Baupin, accusé de harcèlement et d’agression sexuels par treize femmes, dont six à visage découvert, a donné pour la première fois « sa version » des faits, mercredi. Dans un entretien à L’Obs, il a récusé les accusations qui pèsent sur lui : « J’affirme de toute ma vie n’avoir jamais commis de harcèlement sexuel ni d’agression sexuelle. » Quatre des victimes présumées ont rétorqué dans la journée que sa réponse était « malheureusement bien trop classique dans ce type d’affaire ».