Un emoji de fusil retiré de la liste des 72 nouveaux symboles
Un emoji de fusil retiré de la liste des 72 nouveaux symboles
Par Alexis Orsini
Le consortium Unicode, chargé de valider les émoticônes mis en service sur différents claviers numériques, a décidé de retirer un fusil de sa dernière mise à jour.
L’émoticône de fusil retiré par Unicode à la demande d’Apple. | Emojipedia.org (capture d'écran)
Il devait faire partie des 72 nouvelles émoticônes à enrichir nos claviers numériques, ce 21 juin. Mais le consortium Unicode, chargé de valider les nouveaux emojis qui seront utilisables sur la plupart des appareils, a finalement décidé, lors de sa dernière réunion en mai, d’exclure le fusil de sa sélection finale d’icônes représentant des émotions ou des choses.
Une décision motivée, selon le site BuzzFeed, par une demande de retrait formulée par Apple, membre du consortium, soutenue par Microsoft. Sollicité par les médias américains, Apple a refusé de commenter cette information.
Un « emoji » de fusil créé pour les Jeux olympiques de Rio
Le fusil en question avait été créé spécialement pour l’épreuve de tir des Jeux olympiques de Rio, au même titre que d’autres émoticônes consacrés à certaines disciplines olympiques, comme le handball ou le waterpolo. Le consortium Unicode a validé par le passé des emojis représentant un pistolet ou une bombe. La requête d’Apple n’aurait suscité aucun débat, selon une source présente ce jour-là : « Personne ne semblait gêné à l’idée d’exclure le fusil. »
Unicode, déjà critiqué par le passé pour le manque d’émoticônes représentant des femmes ou des couleurs de peau différentes, a refusé d’expliquer la disparition du fusil. Le président du consortium, Mark Davis, s’est contenté de confirmer le retrait du symbole, tandis qu’un membre anonyme du groupement confiait à BuzzFeed : « Cette histoire de fusil prouve que les grosses entreprises technologiques réalisent vraiment l’importance des emojis. » Selon Gretchen McCulloch, linguiste spécialisée dans l’étude des émoticônes, on trouverait ces symboles dans 4,6 % des messages échangés en ligne.
Si la décision de retirer cet emoji a été prise avant que soit commise la pire tuerie de l’histoire des Etats-Unis à Orlando le 12 juin dernier, cette information, en plein débat national autour du contrôle des armes, prend une résonance politique. Et rappelle autant l’influence considérable d’Apple – qui revendique 200 000 échanges de textos à la seconde sur ses appareils – que la place croissante occupée par les émoticônes au quotidien : certains les considèrent déjà comme une nouvelle forme de langage.