Une première mort en France liée au virus Zika
Une première mort en France liée au virus Zika
Le Monde.fr avec AFP
Un homme de 84 ans, hospitalisé pour un syndrome de Guillain-Barré associé au virus, est mort la semaine dernière en Martinique.
Un moustique Aedes aegypti mosquito, à l’origine de la propagation du virus Zika. | Felipe Dana / AP
Une mort liée au virus Zika, la première en France, a été enregistrée en fin de semaine dernière en Martinique, a fait savoir vendredi 20 mai l’Agence régionale de santé (ARS) de l’île. Selon un communiqué de l’ARS, « le patient, âgé de 84 ans, était hospitalisé depuis une dizaine de jours en réanimation pour un syndrome de Guillain-Barré », une maladie qui provoque des troubles neurologiques.
Cette annonce fait suite à une expertise rendue le 18 mai par les cliniciens qui ont suivi ce patient, en vue d’évaluer les causes de sa mort. Ils ont conclu « que le décès est directement lié au Zika avec pour cause initiale un syndrome de Guillain-Barré associé au Zika », a précisé l’ARS.
Dix-neuf patients atteints par un syndrome de Guillain-Barré ont été recensés sur l’île depuis le début de l’épidémie, cette mort est la seule enregistrée. Le dernier point épidémiologique publié par l’ARS montre une « stabilité » dans l’évolution de la maladie.
Au niveau mondial, la première mort liée au virus Zika est survenue au Brésil en novembre. Deux autres y ont été ensuite signalées. Aux Etats-Unis, la première mort liée au virus Zika est survenue à la fin d’avril, sur l’île de Porto Rico.
Tout comprendre du virus Zika en 4 minutes
Durée : 04:12