Au moins 47 morts dans des raids dans l’est de la Syrie
Au moins 47 morts dans des raids dans l’est de la Syrie
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
31 civils ont été tués dans ces raids de l’aviation russe et du régime syrien contre une localité de la province de Deir Ezzor, majoritairement contrôlée par l’organisation Etat islamique (EI).
Des avions de l’armée Russe, sur la base militaire de la province de Lattaquié, au nord de la Syrie, le 16 février 2016. | AFP
Au moins 47 personnes, dont 31 civils, ont été tuées samedi 25 juin dans des raids de l’aviation russe et du régime syrien contre une localité de la province de Deir Ezzor. Cette région de l’est de la Syrie est contrôlée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), selon une ONG.
Une localité stratégique pour l’EI
« Les raids de l’aviation russe contre la localité d’al-Kouriyé, au sud-est de la ville de Deir Ezzor, ont tué 31 civils », a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). « En outre, 16 autres personnes ont péri sans que l’on sache s’il s’agit de civils ou de djihadistes de l’EI, car les corps n’ont pas pu être identifiés », a précisé l’OSDH.
Les trois raids ont visé des quartiers résidentiels dans un secteur où se trouve la mosquée de la ville. Les djihadistes ont dans la foulée encerclé la zone bombardée.
Le groupe Etat islamique (EI) contrôle la majeure partie de cette province. Depuis mars 2015, les djihadistes font le siège des zones encore tenues par les troupes gouvernementales dans la ville de Deir Ezzor, proche de la frontière irakienne. La maîtrise de cette province permet à l’EI de bénéficier d’une continuité territoriale entre Rakka, sa capitale autoproclamée en Syrie, et les régions qu’il contrôle en Irak.
280 000 morts
La Russie, alliée du régime de Damas, est intervenue massivement dans la guerre en Syrie en septembre avant d’annoncer en mars un retrait partiel. Une révolte pacifique contre le régime syrien en 2011 s’est transformée en une rébellion armée, avant que le conflit ne devienne plus complexe avec la montée en puissance des djihadistes de l’EI et de la branche d’Al-Qaida et la multiplication des acteurs locaux, régionaux et internationaux.
Le conflit a fait plus de 280 000 morts et poussé à la fuite des millions de personnes.