Cet habitué des institutions aura la difficile tâche de négocier la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’UE. | DIRK WAEM / AFP

L’Union européenne a nommé samedi 25 juin le diplomate belge Didier Seeuws à la tête de la « Brexit Task Force », qui négociera la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’UE, a-t-on appris auprès du Conseil européen, qui réunit les 28 Etats membres.

Âgé de 50 ans, M. Seeuws, jusqu’alors directeur des départements transport, télécommunications et énergie du Conseil européen est un habitué des institutions européennes.

Un long parcours dans l’UE

Après avoir été le porte-parole du ministre belge des affaires étrangères, il a notamment été celui de l’ancien premier ministre libéral belge Guy Verhofstadt, aujourd’hui député européen. En poste comme adjoint du représentant de la Belgique auprès de l’Union européenne, il a été aux premières loges de la présidence belge de l’Union, du 1er juillet au 31 décembre 2010. Celui que La Libre Belgique qualifie de « belle machine intellectuelle » a ensuite été chef de cabinet de son compatriote Herman Van Rompuy, premier président permanent du Conseil européen jusqu’en novembre 2014.

Un porte-parole du président du Conseil européen, Donald Tusk, a précisé que M. Seeuws s’attachait actuellement au travail préparatoire aux tractations qui doivent encore s’ouvrir. La Commission européenne a par ailleurs mis en place une « Task Force sur l’article 50 » chargée de produire les propositions législatives qui accompagneront le départ du Royaume-Uni, régi par la clause de retrait du Traité de Lisbonne, selon une source européenne.

M. Seeuws « est très fort tactiquement, il sait se mettre à la place de chaque acteur et voit de suite où sont les possibilités d’accord à court et long terme » salue une « source belge » à La Libre Belgique. Des qualités qui lui seront indispensables pour mener la longue et complexe mission qui l’attend.