Novak Djokovic, le 12 juillet 2015 à l’issue de sa victoire contre Roger Federer. | LEON NEAL / AFP

Il n’y aura pas de remake des finales 2015 et 2014 de Wimbledon, qui démarre lundi 27 juin. Le Serbe Novak Djokovic, qui avait remporté ses deuxième et troisième trophées sur le gazon londonien aux dépens de Roger Federer, pourrait affronter le Suisse en demi-finale. Le tirage au sort du tournoi, effectué vendredi matin à Londres, les a en effet placés dans la même moitié de tableau. Dans l’autre partie du tableau, la demi-finale théorique opposerait le Britannique Andy Murray à l’autre Suisse, Stan Wawrinka.

La première tête de série française, Richard Gasquet, se trouve dans la même partie que le numéro deux mondial. Les deux hommes pourraient se retrouver en quart de finale, comme à Roland-Garros, où Andy Murray avait éliminé le Biterrois en quatre sets.

Pour Adrian Mannarino, le hasard n’a pas été clément. Le 54e joueur à l’ATP affrontera Kyle Edmund (68e) pour son entrée en lice et pourrait surtout rencontrer l’ogre Novak Djokovic dès le second tour. Autre rencontre à suivre : le duel Monfils-Chardy dès le premier tour.

Contrairement au tableau masculin, les deux finalistes du simple dames 2015 de Wimbledon peuvent se retrouver au même stade lors de cette édition 2016. Serena Williams, tenante du titre, et Garbine Muguruza, finaliste, figurent dans deux moitiés de tableau différentes.

Si elle se hisse à nouveau en finale, l’Américaine, numéro un mondiale, voudra prendre sa revanche sur sa dauphine au classement, qui l’a détrônée à Roland-Garros le 4 juin.

Le tableau complet messieurs.

Le tableau complet dames.