L’attentat au camion, jeudi soir à Nice, a fait au moins 84 morts. | VALERY HACHE / AFP

Le conducteur du camion, auteur de l’attentat de Nice jeudi 14 juillet dans la soirée, a été formellement identifié. Il s’agit de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, ressortissant tunisien de 31 ans. L’auteur était conducteur de poids lourd, et avait récemment été interpellé pour une bagarre à la suite d’un contentieux routier, selon nos informations.

Jeudi soir, il était armé d’un .7,65 mm et, dans le camion dont il s’est servi pour foncer dans la foule, faisant au moins 84 morts, ont été retrouvés un pistolet en plastique et deux armes longues en plastique, ainsi qu’une grenade dite « inactive ».

Selon nos informations, Mohamed Lahouaiej Bouhlel aurait habité dans les quartiers Nord de Nice. Une perquisition a eu lieu vendredi matin à son domicile supposé, selon l’AFP.

Le point sur l’attentat de Nice est à lire ici  : Ce que l’on sait de l’attentat commis à Nice

A la mi-journée, vendredi, les enquêteurs continuaient toutefois de se poser la question des motivations de cette attaque au camion : est-elle l’œuvre d’un déséquilibré ou d’un djihadiste convaincu ?

Même si le mode opératoire correspond en tout point aux préconisations de l’organisation Etat islamique (EI), une source policière invite à la prudence. Elle rappelle, à ce titre, le précédent de Dijon.

En décembre 2014, un automobiliste avait renversé treize personnes en criant « Allah Akbar ». L’intéressé avait fait 157 passages en hôpital psychiatrique et le parquet avait finalement estimé qu’il ne s’agissait pas d’une attaque terroriste.

Aucune revendication

Le parquet de Paris a néanmoins ouvert, vendredi, une enquête pour assassinat en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste.

A la mi-journée, aucune organisation terroriste n’avait revendiqué le carnage. Aucune documentation djihadiste n’a été retrouvée dans le véhicule, et son conducteur n’était pas davantage identifié par les services spécialisés pour être en lien avec la mouvance radicale.

L’analyse du téléphone de Mohamed Lahouaiej Bouhlel et les perquisitions détermineront si cette attaque était coordonnée, s’il s’agissait d’un acte terroriste isolé ou d’un coup de folie imprégné par la propagande djihadiste.