Attentat de Nice : les avancées de l’enquête, trois jours après
Attentat de Nice : les avancées de l’enquête, trois jours après
Sept proches de Mohamed Lahouaiej Bouhlel sont en garde à vue. Le tueur avait fait des repérages avant sa course meurtrière, jeudi sur la promenade des Anglais.
Sur la Promenade des Anglais, le 16 juillet 2016. | France Keyser/MYOP/Le Monde
Trois jours après la course mortelle de Mohamed Lahouaiej Bouhlel au volant d’un poids lourd sur la promenade des Anglais à Nice jeudi 14 juillet, l’enquête se poursuit. Samedi, l’Etat islamique a revendiqué l’attaque qui a coûté la vie à 84 personnes le soir du 14 juillet. Selon le ministre de l’intérieur Bernard cazeneuve, le conducteur du camion « semble s’être radicalisé très rapidement ».
- Deux autres proches du tueur en garde à vue
Un homme et une femme ont été placés en garde à vue dimanche dans l’enquête sur l’attentat, a affirmé une source judiciaire à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information de BFMTV. Par ailleurs, cinq autres personnes déjà interpellées – l’épouse du tueur dont il était séparé et quatre hommes de son entourage – étaient toujours en garde à vue dimanche matin.
- Bouhlel avait repéré les lieux
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait repéré les lieux les 12 et 13 juillet avec son poids lourd loué, qui a servi à perpétrer le carnage du 14 juillet, a indiqué une source proche du dossier citée par l’AFP, confirmant une information d’Europe 1.
- Les victimes indemnisées dès la semaine prochaine
Les premières indemnisations des victimes de l’attentat auront lieu « dès la fin de la semaine prochaine », a annoncé samdi soir la secrétaire d’Etat aux victimes, Juliette Méadel. Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions (FGTI), en charge des indemnisations, « doit verser de premières provisions », a-t-elle précisé.