Présidentielle américaine, J-110 : le Parti républicain investit officiellement Donald Trump
Présidentielle américaine, J-110 : le Parti républicain investit officiellement Donald Trump
Du faux procès contre Hillary Clinton aux discours de plusieurs membres de la famille du candidat du Grand Old Party, l’essentiel de la convention de Cleveland, dans l’Ohio.
A la convention républicaine de Cleveland (Ohio), le 19 juillet. | JOHN LOCHER/AP
Le fait du jour
Le verdict du « roll call », l’appel des résultats des primaires et caucus, Etat après Etat, a été sans surprise. Au deuxième jour de la convention de Cleveland (Ohio), mardi 19 juillet, le Parti républicain a pris officiellement acte de la victoire de Donald Trump. L’appel des États et territoires américains par ordre alphabétique a connu son lot de curiosités. Comme prévu, le magnat de l’immobilier n’a reçu aucune voix de l’Etat hôte, qui avait été remporté par son gouverneur selon la règle du « winner take all ». Ce dernier, John Kasich, a jusqu’à présent boudé la convention.
Les résultats du New Hampshire ont été lus par Corey Lewandowski, qui occupait les fonctions de directeur de campagne de M. Trump avant son limogeage, en juin. L’Alaska a enfin contesté les résultats annoncés, entraînant un bref retard dans l’horaire. Les organisateurs ont fait en sorte que les résultats de l’Etat de New York, annoncés par le fils aîné du candidat, soient ceux qui lui permettent de franchir officiellement la barre de 1 237 délégués nécessaires pour être investi.
Such a great honor to be the Republican Nominee for President of the United States. I will work hard and never let you down! AMERICA FIRST!
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
La citation du jour
« Nos écoles étaient des ascenseurs pour la classe moyenne. Aujourd’hui elles sont bloquées au rez-de-chaussée »
Une phrase du discours prononcé mardi 19 juillet par le fils aîné de Donald Trump devant la convention républicaine de Cleveland (Ohio) a attiré l’attention, au lendemain de la polémique sur les similitudes entre des éléments du discours de l’épouse du milliardaire, Melania, et celui prononcé en 2008 par Michelle Obama. Cette phrase apparaissait en effet dans un article publié le 2 mai. L’équipe de campagne de M. Trump a cependant indiqué que son auteur, Francis H. Buckley, avait été associé à la rédaction du discours.
Except it wasn't stealing...
— fbuckley (@Frank Buckley)
La vidéo du jour
Chris Christie: Hillary Clinton is guilty
Durée : 02:59
Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a demandé mardi 19 juillet aux délégués républicains rassemblés à Cleveland de « juger » la future candidate démocrate à la présidentielle du 8 novembre, Hillary Clinton. À chaque « chef d’accusation », la sentence du public a été la même : « coupable ».
Le chiffre du jour
Tiffany Trump's entire Republican convention speech
Durée : 05:16
Trois Trump ont pris la parole au deuxième jour de la convention républicaine de Cleveland, mardi 20 juillet. Rompant une nouvelle fois avec la coutume, le magnat de l’immobilier absent de l’Ohio s’est brièvement adressé à la foule par le truchement d’une vidéo. Peu après, sa seconde fille, Tiffany, puis son fils aîné, Donald Trump Jr., se sont succédé à la tribune pour vanter les qualités de leur père.
Donald Trump Jr: Impossible is nothing for Trump
Durée : 01:58
La photo du jour
La « Trump Hut », une hutte de paille dont la forme imite la chevelure de Donald Trump, à Cleveland (Ohio), le 19 juillet. | NOVA SAFO / AFP
A suivre
La troisième journée de la convention républicaine de Cleveland sera marqué, mercredi 21 juillet, par l’intervention du candidat à la vice-présidence choisi par Donald Trump, le gouverneur de l’Indiana, Mike Pence. Un troisième enfant du magnat de l’immobilier, son fils cadet Eric, doit également prendre la parole, tout comme le rival le plus sérieux du milliardaire lors des primaires, le sénateur du Texas, Ted Cruz.