Un militaire turc arrêté pour son implication supposée dans la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, à Mugla (Turquie), le 17 juillet. | Tolga Adanali / AP

L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International a affirmé dimanche avoir réuni des « preuves crédibles » attestant de cas de torture de détenus dans des centres de détention en Turquie après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet.

L’ONG assure que la police à Ankara et Istanbul « a maintenu des détenus dans des positions douloureuses pendant des périodes pouvant aller jusqu’à 48 heures », évoquant également privation de nourriture et d’eau, injures, menaces et, « dans les cas les plus graves », coups, torture et viols. « Les détails sinistres que nous avons documentés ne sont qu’un aperçu des abus qui ont pu se produire », alerte l’organisation, qui réclame l’accès d’observateurs internationaux aux lieux de détention.

Depuis le putsch avorté, qui a fait 265 morts (dont 24 putschistes), plus de 4 500 personnes ont été écrouées et 11 000 personnes placées en garde à vue, selon le ministère de l’intérieur.