A lire aussi : « Smart cities », l’autre palmarès, chapitre 1, chapitre 2, chapitre 3, chapitre 4, chapitre 5

-MATRIOSHKA
Mobilier à énergie positive

Sous ce nom de poupée russe se cache en réalité un mobilier urbain qui permet de recharger des appareils électroniques nomades, comme les téléphones portables, mais aussi les ordinateurs, grâce à des prises 220 V et des ports USB. Autonome en énergie, Matrioshka possède de surcroît une borne wifi, et permet d’alimenter 3 ordinateurs et 6 téléphones portables. Ce qui fait de cette poupée russe un véritable couteau suisse de la connexion nomade.

Pour en savoir plus : quatorze.cc/portfolio/matrioshka/

-GREEN OFFICE
Des bureaux bas carbone à Rueil (Hauts-de-Seine)

Inauguré le 19 mars 2015 en amont de la COP21, Green Office Rueil est la plus grande opération tertiaire à énergie positive en France. Conçu par Jean-Michel Wilmotte, l’immeuble accueille les sièges d’Unilever France, AMEX Voyages et Ingérop sur une surface de 35 000 m². Performance énergétique et bien-être des collaborateurs sont les deux objectifs visés par cet ensemble immobilier qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Dans les bureaux, lumière naturelle, et au rez-de-chaussée restaurant, cafétéria, fitness, salon de coiffure, boutique et conciergerie.

Pour en savoir plus : www.green-office.fr

-DIMIX BI SITIN
Une autre mesure de la ville

Pas de politique urbaine véritablement efficace sans une connaissance fine du territoire, sans mesure précise de la ville. L’objectif de Sitin est de proposer aux collectivités, aux commerçants, aux promoteurs, une autre façon de mesurer ladite cité, grâce à un réseau de… potelets intelligents. Et connaître ainsi d’autres dimensions : les flux et le sens des flux pour mieux adapter les infrastructures et connaître par exemple les indices de fréquentation utiles aux commerçants notamment.

Pour en savoir plus : rendez-vous en mai 2016 sur www.sit-in.com

-OPENPERPI 3D
Perpignan en trois dimensions

La ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) modélisée en 3D et rendue accessible à tous les citoyens, via le Web. Mieux : cette maquette virtuelle est destinée à devenir rien de moins que le point de centralité d’aide à la transition numérique de la ville. Cette première interface est ainsi dédiée à la concertation citoyenne sur les aménagements urbains et servira d’aide à la décision des élus. Par la suite, d’autres interfaces pourront traiter des données issues de différents capteurs et gérer les feux tricolores, l’éclairage public ou encore les places de parking.

Pour en savoir plus : http://goo.gl/nVdG3S

-MANGOMARC
Le durable en lutte contre l’illégal à Lima

L’espace a beau être classé en réserve naturelle de biodiversité, il n’en est pas moins menacé par l’urbanisation galopante et surtout parfaitement illégale. Cela se passe au Pérou, à Lima. Pour tenter de sauver cet espace, il est important de sensibiliser et convaincre les habitants. Le CEAH (Centro de Artes de la Humanidad) crée des jardins et motive les habitants à recycler leurs déchets organiques, ce qui permet de réduire considérablement les coûts liés à la collecte et contribue à un modèle de développement urbain plus soutenable.

Pour en savoir plus : www.centroceah.com