Le pape François a exhorté jeudi 28 avril les jeunes à accueillir les migrants et les réfugiés, prenant une nouvelle fois le contre-pied du gouvernement polonais au cours de la deuxième journée de sa tournée dans le pays. De retour à Cracovie, le pape a pris la parole devant plus de 600 000 jeunes, réunis pour le lancement officiel des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ).

« Un cœur miséricordieux trouve un endroit ou un refuge pour ceux qui n’ont pas de maison ou qui ont perdu leur maison. Un cœur miséricordieux est capable de construire une maison et une famille pour ceux qui ont été contraints d’émigrer, a dit le souverain pontife. Un cœur miséricordieux s’ouvre pour accueillir les réfugiés et les migrants. »

Tout mettant en avant ses racines chrétiennes, le gouvernement ultra-conservateur du pays, arrivé au pouvoir en octobre, est en désaccord avec le pape sur des dossiers tels que les réfugiés et l’environnement. Varsovie s’oppose également à la volonté de l’Union européenne de mettre en place des quotas obligatoires de relocation de migrants.

« Avez-vous la capacité de rêver ? »

Le pape François a également invité à se rebeller contre « ceux qui refusent le changement », et déploré que certains jeunes « semblent déjà retraités à 23, 24 ou 25 ans ».

« Avez-vous la force de vous opposer à ceux qui ne veulent pas que les choses changent ? », a-t-il demandé aux jeunes, avant de les inciter énergiquement à crier plus fort leur réponse. « Avez-vous la capacité de rêver ? », a-t-il lancé dans un passage apparemment inspiré par le célèbre discours de Martin Luther King. « Quand un cœur est capable de rêver, il est capable de miséricorde ».

Puis le pape s’en est pris vigoureusement à la passivité de certains jeunes. « Je ne veux offenser personne, a-t-il dit, mais je suis meurtri de rencontrer des jeunes qui ont l’air d’être en préretraite », qui « ont jeté l’éponge avant de commencer la partie », qui sont « ennuyés et ennuyeux ».

« Pouvoir contagieux de la foi authentique »

Dans la journée, le pape François a prié devant l’icône la plus sacrée de Pologne, la Vierge noire de Jsana Góra, et prononcé une messe en plein air devant des dizaines de milliers de fidèles, remerciant les Polonais de conserver leur foi dans les temps difficiles.

François a salué le « pouvoir contagieux de la foi authentique, transmis de famille en famille » en Pologne, dont 98 % de la population est catholique. Il a rappelé que la foi des Polonais avait perduré dans de nombreuses situations au cours de l’Histoire, allusion notamment à la période communiste.

Le souverain pontife, qui est âgé de 79 ans et souffre d’une sciatique, a trébuché alors qu’il bénissait l’autel au début de la messe. Aidé par son entourage, il a poursuivi son homélie sans autre problème.

Le sanctuaire de Czestochowa, situé à environ 140 km de Cracovie, abrite la Vierge noire, une icône byzantine à la date incertaine (entre le VIe et le IXe siècles) installée dans le monastère de Jasna Góra il y a quelque 600 ans.

Le pape est arrivé aux Journées mondiales de la jeunesse
Durée : 01:43