Présidentielle américaine : Hillary Clinton accepte l’investiture du Parti démocrate
Présidentielle américaine, J-101 : Hillary Clinton accepte l’investiture du Parti démocrate
Du discours d’investiture de la candidate démocrate aux précisions de Donald Trump sur ses déclarations sur la Russie, l’essentiel de la campagne américaine.
La candidate démocrate, Hillary Clinton, lors de son discours d’investiture à Philadelphie, jeudi 28 juillet 2016. | DARCY PADILLA/AGENCE VU POUR "LE MONDE"
Le fait du jour
Hillary Clinton a accepté, jeudi 28 juillet, l’investiture démocrate pour la présidentielle du 8 novembre. Dans le discours qu’elle a prononcé le dernier jour de la convention démocrate à Philadelphie (Pennsylvanie), elle a fait le vœu de devenir la première femme élue à la présidence des Etats-Unis.
« Je veux remercier Bernie Sanders. Et vous qui l’avez soutenu, ici et à travers le pays, je veux que vous sachiez que je vous ai entendus. Votre cause est notre cause », a assuré la candidate officielle dès le début d’une intervention centrée sur sa volonté de rassembler les Américains, après une longue campagne qui avait fracturé le parti, avec l’émergence d’une aile gauche exigeante incarnée par le sénateur du Vermont.
La citation du jour
« Evidemment, j’étais sarcastique »
Donald Trump, le candidat républicain à la présidentielle du 8 novembre, a assuré jeudi 28 juillet qu’il plaisantait lorsqu’il avait demandé la veille l’aide de la Russie pour retrouver des courriels privés de la candidate démocrate, Hillary Clinton. « La Russie, si vous écoutez, j’espère que vous serez capable de retrouver les 30 000 emails qui manquent », avait déclaré mardi M. Trump. Il a fallu attendre vingt-quatre heures pour qu’il prononce cette forme de démenti alors que son équipe de campagne avait défendu fermement mercredi la légitimité de cette demande, qui avait suscité l’indignation du camp démocrate.
Le tweet du jour
https://t.co/pDAe8w08ym
— MELANIATRUMP (@MELANIA TRUMP)
Melania Trump, qui s’exprime très rarement sur son compte Twitter a publié un micromessage jeudi 28 juillet pour expliquer la suppression de son site personnel. « Le site en question, créé en 2012, a été fermé, car il ne reflète pas de manière adéquate mes affaires et intérêts professionnels actuels », a-t-elle écrit. La biographie publiée sur ce site faisait état de l’obtention d’un diplôme de design et d’architecture obtenu à l’université de Slovénie dont la réalité est contestée.
Le chiffre du jour
Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle du 8 novembre sont au coude à coude dans le dernier sondage effectué par l’institut Rasmussen. Au niveau national, la candidate démocrate, Hillary Clinton, devance d’un point seulement son adversaire républicain, Donald Trump (43% des intentions de vote, contre 42%). Les mesures au niveau national sont symboliques, car l’élection se joue au niveau des Etats.
La photo du jour
L’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton, sa fille, Chelsea Clinton, et le mari de celle-ci, Marc Mezvinsky, regardent la candidate démocrate, Hillary Clinton, prononcer son discours d’investiture, jeudi 28 juillet 2016 à Philadelphie. | ROBYN BECK / AFP
A suivre
Au lendemain de la convention d’investiture démocrate réunie à Philadelphie, le « ticket » démocrate, Hillary Clinton et Tim Kaine, va faire campagne en Pennsylvanie et dans l’Ohio. Le vote des électeurs blancs non diplômés, bien représentés dans ces Etats, pourrait être une clé de l’élection présidentielle, compte-tenu de la capacité d’attraction développée par le candidat républicain, Donald Trump, avec ses messages radicaux contre l’immigration et les traités de libre-échange.