Pourquoi le passe Navigo augmente, l’électricité baisse et le prix du livret A ne bouge pas
Pourquoi le passe Navigo augmente, l’électricité baisse et le prix du livret A ne bouge pas
Transport, électricité, immobilier… nos explications sur ce qui change au 1er août
Une hausse du passe Navigo et des tickets de métro
JACQUES DEMARTHON / AFP
La hausse, annoncée par la présidente de la région, Valérie Pécresse, sera de trois euros : le passe Navigo unique passe de 70 à 73 euros. Le ticket de métro passe de 1,80 à 1,90 euros, et carnet de 10 tickets de 14,10 à 14,50 euros
Selon le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), la hausse des prix servira à acquérir ou rénover 708 nouveaux trains d’ici 2021, avec en priorité d’ici à fin 2016, les lignes des RER B, E et D, des transiliens J, L, et N. Elle aidera aussi au renforcement de la sécurité dans les bus et les gares routières.
Une baisse du prix de l’électricité pour particuliers et professionnels
DENIS CHARLET / AFP
Les tarifs réglementés de l’électricité de 28 millions de foyers, les « tarifs bleus » d’EDF, baisseront de 0,5 %. Pour la première fois, ce n’est pas le gouvernement qui a décidé mais la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui dit que la baisse est censée refléter la baisse des prix du marché. Pour les clients professionnels, dont la puissance souscrite est égale ou inférieure à 36 kVA, la baisse devrait être de 1,5 %.
En revanche, les consommateurs devront acquitter une facture rétroactive. Une hausse rétroactive de la facture pour les particuliers, décidée le Conseil d’Etat pour compenser de précédentes hausses jugées insuffisantes entre 2014 et 2015, doit être mise en place à la rentrée. Selon la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, ce rattrapage sera d’environ « un euro et demi par mois sur 18 mois ».
Une hausse du prix du gaz
Les tarifs réglementés du gaz pour 6 millions de consommateurs vont augmenter de 2,1 % pour les foyers se chauffant au gaz, de 0,7 % pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson et de 1,2 % pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude.
Il s’agit du deuxième mois consécutif de hausse des tarifs réglementés après celle de 0,4 % en juillet. Auparavant, la dernière hausse remontait à septembre 2015. Depuis début 2015, les tarifs du gaz ont reculé globalement de 17,1 %, en raison notamment par la chute des prix du pétrole.
Le PEL baisse, pas le Livret A
DENIS CHARLET / AFP
Le taux de rémunération du Livret A aurait théoriquement dû baisser de 0,75 % à 0,50 %, selon sa formule de calcul fondée sur l’inflation et les taux des marchés monétaires. Mais il en a été décidé autrement. Officiellement, il s’agit d’éviter de baisser le taux du Livret A pour avoir à le remonter six mois après. Mais les raisons sont aussi politiques. Le taux des plans d’épargne-logement (PEL) ouverts à partir du 1er août passe, lui, de 1,5 % à 1 %.
Loyers de références et hausse du loyer encadré
Comme tous les ans depuis 2012, un décret d’une durée d’un an entrera en vigueur pour limiter la hausse des loyers à la relocation : le loyer d’un nouveau locataire ne peut excéder celui du précédent locataire, sauf rares exceptions. Le texte s’applique à toutes locations vides et meublées situées dans « les zones tendues », c’est-à-dire les zones de « plus de 50 000 habitants, où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements ».
A Paris et peut-être dans toute l’agglomération parisienne d’ici 2018, c’est l’encadrement des loyers qui est en vigueur depuis un an. Cette mesure impose qu’à l’occasion de la signature d’un nouveau bail ou lors d’un renouvellement, le loyer d’un logement ne puisse dépasser de 20 % un loyer de référence fixé, le 1er août, par arrêté préfectoral (sauf « complément de loyer »), ni lui être inférieur de plus de 30 %.