Son départ de Christian Dior, il y a un peu plus de neuf mois, avait créé la surprise. Depuis, la presse avait à plusieurs reprises annoncé l’arrivée de Raf Simons chez Calvin Klein. Mardi 2 août, la marque américaine a confirmé la nomination du créateur belge comme directeur de la création, avec effet immédiat.

A 48 ans, Raf Simons va ainsi passer de l’univers du luxe à celui du prêt-à-porter grand public, une évolution assez rare chez les grands designers. Calvin Klein pèse près de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, dont 55 % aux Etats-Unis, soit quasiment le double de Christian Dior Couture, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,76 milliard d’euros sur l’exercice 2014-2015. La marque américaine est une filiale du géant américain de la mode PVH, coté en Bourse.

Un style épuré et moderniste

En octobre 2015, Raf Simons n’avait pas souhaité renouveler le contrat le liant depuis avril 2012 à Christian Dior, qui appartient au géant du luxe français LVMH. Amateur éclairé d’art contemporain, ancien professeur de l’Université des arts appliqués de Vienne, Raf Simons avait, en trois ans, fait entrer la maison dans une nouvelle ère plus discrète après les éclats et les scandales de l’époque John Galliano.

Son style épuré, architectural et moderniste, qui avait déjà assuré son succès chez Jil Sander (une marque allemande minimaliste), avait également donné une nouvelle allure à la mode féminine de Christian Dior, où il a été remplacé le 8 juillet par l’Italienne Maria Grazia Chiuri.