Barack Obama aux Républicains : « Pourquoi soutenez-vous encore Donald Trump ? »
Barack Obama aux Républicains : « Pourquoi soutenez-vous encore Donald Trump ? »
Le Monde.fr avec AFP
Barack Obama a critiqué avec virulence le candidat républicain à sa succession, qu’il juge « terriblement mal préparé » à devenir président.
Le président américain a durement critiqué le candidat républicain Donald Trump, le 2 août. | Pablo Martinez Monsivais / AP
Comment les dirigeants républicains peuvent-ils encore soutenir un candidat « terriblement mal préparé » à devenir président des Etats-Unis ? Barack Obama a critiqué avec virulence Donald Trump et les responsables du Parti républicain. « Le candidat républicain n’est pas qualifié pour être président, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Washington, mardi 2 août. Je l’ai dit la semaine dernière. Il n’arrête pas de le démontrer. »
Barack Obama a notamment rappelé les propos très controversés de Donald Trump à l’encontre des parents d’un capitaine musulman tué en Irak en 2004, invités de la convention d’investiture d’Hillary Clinton la semaine dernière. Le fait que M. Trump critique une famille « ayant fait des sacrifices extraordinaires pour ce pays, le fait qu’il ne semble pas avoir les connaissances de base autour de sujets essentiels en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, signifie qu’il est terriblement mal préparé pour ce poste », a-t-il asséné.
Le président américain a également dénoncé les dirigeants du « Grand Old Party » qui continuent à soutenir Donald Trump. « Il y a un moment où on doit dire assez, a-t-il lancé. Il est intéressant d’observer les critiques à répétition venant des dirigeants républicains, y compris du président de la Chambre des représentants, du chef de la majorité au Sénat et de républicains de premier ordre comme John McCain », candidat à la présidentielle en 2008, a ajouté Barack Obama.
« La question qu’on doit se poser si l’on n’arrête pas de devoir dire en termes très forts que ce qu’il a dit est inacceptable, est : pourquoi le soutenez-vous encore ? Qu’est-ce que cela dit de votre parti et de son représentant ? », a ajouté le président.