Ligue des champions : Monaco n’a plus le droit à l’erreur
Ligue des champions : Monaco n’a plus le droit à l’erreur
Par Clément Brault
Battus au match aller du tour préliminaire de Ligue des champions face à Fenerbahçe, les Monégasques reçoivent le club turc mercredi soir, et doivent gagner pour continuer dans la compétition.
Les partenaires de Radamel Falcao doivent absolument marquer pour espérer se qualifier. | BULENT KILIC / AFP
L’AS Monaco a l’occasion de faire balbutier l’histoire. Depuis 2013, le troisième du championnat de France doit passer par un match de tour préliminaire ainsi qu’une rencontre de barrages pour espérer intégrer la phase de groupes de la Ligue des champions. Et, depuis cette date, aucun club hexagonal n’est parvenu à se qualifier. Lyon, contre la Real Sociedad, Lille, face au FC Porto et Monaco, déjà, l’an dernier, face à Valence, ont toujours échoué à se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Et la défaite du match aller (1-2) dans le stade du Fenerbahçe risque bien de répéter une histoire que l’on entend avant la reprise du championnat depuis au moins quatre saisons. Le dernier exploit en date remonte à 2010, lorsque l’AJ Auxerre avait éliminé le Zénith Saint-Petersbourg en barrages.
Trop faibles défensivement, les Rouge et Blanc de Monaco ont encaissé deux buts par l’attaquant nigérian, Emmanuel Emenike. Ils ont certes réussi à réduire le score grâce à Radamel Falcao, le revenant après deux saisons ratées outre-Manche, mais se retrouvent dans la position de l’équipe qui doit absolument l’emporter pour se qualifier. Les hommes de Leonardo Jardim vont devoir marquer, ce qu’ils savent faire, mais surtout ne pas encaisser de but.
La préparation d’avant saison avait déjà fait montre de largesses dans le secteur défensif, avec pas moins de 15 buts encaissés en 7 rencontres amicales. Le recrutement du solide stoppeur polonais Kamil Glik ne devrait pas améliorer la situation dans l’immédiat, puisqu’il est à cours de forme, après une préparation tronquée par des vacances bien méritées après l’Euro. « On a travaillé cette semaine pour corriger les erreurs défensives et être beaucoup plus consistant », a tenté de rassurer le technicien portugais.
Kylian Mbappé, le facteur X
« On va prendre nos responsabilités. On a quatre-vingt-dix minutes pour nous qualifier », a affirmé Leonardo Jardim, en conférence de presse. Et pour se qualifier, il va falloir marquer. La doublette Germain-Falcao semble bien fonctionner. Les deux hommes se trouvent bien, et parviennent à inscrire des buts. Les matchs de préparation l’ont prouvé. Mais, face à la solide charnière centrale à trois de Fenerbahçe, les attaquants de Monaco ont peiné à rivaliser physiquement.
Kylian Mbappé ( à droite) pourrait faire tourner la balance en faveur des joueurs de l’AS Monaco. | A3796/_Uwe Anspach / AP
A cet égard, le retour de la jeune pépite monégasque Kylian Mbappé peut offrir des solutions à son entraîneur. Le jeune ailier, qui a réalisé un Euro des moins de 19 ans victorieux et étincelant, est capable de déstabiliser n’importe quel défenseur d’un simple coup de rein ou sur un geste technique venu de nulle part. Face à la défense regroupée de Fenerbahçe, la présence du numéro 33 dans le groupe monégasque pourrait débloquer une situation mal embarquée. Il est fort probable que le jeune attaquant débute la rencontre sur le banc, et que Leonardo Jardim reconduise l’attaque du match aller : Lemar, Falcao, Germain, Dirar, mais fasse appel à Mbappé en cours de match. En espérant qu’à ce moment, le score ne soit pas déjà trop défavorable aux joueurs du Rocher.
Les supporteurs turcs interdits de déplacement
On le sait, les Monégasques sont habitués à jouer dans une enceinte de Louis-II aux trois quarts vides. C’était d’ailleurs le scénario du match aller à Istanbul, où les supporteurs jaune et noir n’avaient que très peu rempli les travées du stade Sükrü Saracoglu en raison du contexte social et politique tendu à la suite du coup d’Etat avorté contre Recep Tayyip Erdogan.
Mais l’ambiance ne devrait guère être plus chaude du côté de la Principauté. Si les supporteurs locaux ne devraient pas être très nombreux, les chauds ultras turcs ne seront pas non plus présents pour soutenir leur équipe. La préfecture des Alpes-Maritimes a interdit les supporteurs de déplacement, arguant que « plusieurs incidents à l’occasion de matchs de football ont impliqué, au cours de ces dernières années, des supporters du Fenerbahçe Spor Kulubu d’Istanbul ».
En cas de qualification pour les barrages, l’AS Monaco pourrait affronter un adversaire d’un standing encore supérieur, comme l’AS Rome, Porto ou Manchester City. Une difficulté de plus pour les clubs français qui, chaque année un peu plus, reculent sur la scène européenne.