Eugenie Le Sommer (R) of France celebrates a goal during the Rio 2016 Olympic Games first round Group G women's football match France vs Colombia at the Mineirao stadium in Belo Horizonte, Brazil on August 3, 2016. / AFP / GUSTAVO ANDRADE | GUSTAVO ANDRADE / AFP

L’équipe de France a idéalement démarré dans le tournoi olympique de foot féminin en surclassant la Colombie (4-0), mercredi à Belo Horizonte.

La route est encore longue pour atteindre le podium, objectif jamais conquis ces dernières années (4e au Mondial 2011, 4e aux JO 2012, quarts de finale à l’Euro 2013 et au Mondial 2015).

Mais au moins les Bleues de Philippe Bergeroo ont-elles étalé leur force, engrangé de la confiance et surtout pris la tête du groupe G à la différence de buts devant les Etats-Unis, qui ont battu la Nouvelle-Zélande (2-0). Du côté des autres favorites, les Brésiliennes ont également surclassé la Chine (3-0) et l’Allemagne a facilement gagné face au Zimbabwe (6-1).

Techniquement sûres

Mercredi, quarante-cinq minutes ont suffi pour tuer le match dans le Mineirao de Belo Horizonte, rendu célèbre pour le 7-1 infligé par l’Allemagne au Brésil en demi-finale du Mondial 2014. C’est d’abord Le Sommer qui est entrée en scène, avec un centre qui a poussé Carolina Arias à ouvrir la marque contre son camp dès la 2e minute. L’attaquante des Bleues a doublé la mise de la tête après une frappe lobée de Henry rebondissant sur la barre (14e).
Les Françaises ont également su exploiter l’arme du coup franc en en réussissant deux, par Abily (42e) et Majri (83e).

Les Bleues, techniquement sûres, ont surtout fait preuve d’une agressivité nettement supérieure. La défense française, remodelée après les forfaits de Georges et Boulleau remplacées par Mbock et Majri, a dressé un rempart étanche devant la gardienne Bouhaddi, très peu sollicitée, si bien que les Bleues enchaînent un septième match à la cage inviolée.

Le souvenir du premier tour du Mondial 2015, lorsque la Colombie avait surpris la France (2-0), est désormais effacé
Une large victoire de bon augure avant le duel samedi, toujours à Belo Horizonte, face aux États-Unis, triples tenants olympiques en titre et champions du monde 2015.