LA LISTE DE NOS ENVIES

Voilà une bien belle excuse pour passer l’été devant votre ordinateur à regarder des séries. Si vous vous apprêtez à partir étudier aux Etats-Unis, cinq succès de ces dernières années vous aideront à « comprendre » où vous mettrez les pieds à la rentrée. Au menu : Caltech, Harvard et… un « community college » fictif.

« Community » : les meilleurs losers

"Community" Trailer
Durée : 04:29

Un ex-avocat narcissique, une activiste new-yorkaise, un nerd obsédé par la culture populaire, une mère célibataire chrétienne, un ancien quarterback qui a perdu sa bourse d’étude après une blessure, une perfectionniste accro aux anxiolytiques, un millionnaire quinquagénaire en proie à l’ennui. Voilà l’échantillon de surdoués qui tentent de décrocher un diplôme dans le « community college » de la ville fictive de Greendale.

Cet établissement de quartier, aux allures de gigantesque centre aéré, n’appartient évidemment pas à la Ivy league – eh oui ! Tout le monde ne rentre pas à Yale, Harvard ou Princeton. Même les profs ne remplissent pas leur mission. Ainsi, l’excellent Ken Jeong, alias Senor Chang, le professeur d’espagnol, est complètement asocial, colérique, fantaisiste et arbitraire. Bienvenue dans le quotidien de ces étudiants, loosers certes, mais attachants, et qui ne sèchent pas tant de cours que ça.

« Community », série créée par Dan Harmon. Avec Joel McHale, Gillian Jacobs, Danny Pudi, Yvette Nicole Brown (Etats-Unis, six saisons, 110 x 22 minutes).

« Shameless » : tirer le diable par la queue

Sasha Alexander Shameless S05E09 Lip goes down on Helene
Durée : 02:15

Cerveau de la famille Gallagher, tribu passablement déjantée de Chicago, Lip (Jeremy Allen White) compte cinq frères et sœurs abandonnés à leur sort par une mère bipolaire, partie vivre ailleurs ses amours lesbiennes, et un père alcoolique, menteur et lâche.

De cette fratrie, il est le seul à passer les portes de l’université. Le problème, c’est que le jeune homme, venu d’un milieu où l’on tire le diable par la queue et où tous les moyens sont bons, surtout les moins légaux, pour boucler les fins de mois, débarque sur le campus avec un sens moral inversement proportionnel à ses capacités intellectuelles…

Passer les examens à la place des autres pour se faire un peu d’argent, organiser des orgies dans les chambres du campus, prouver à la plus plantureuse de ses profs ses compétences en matière de cunnilingus (avec la bénédiction du mari) et finalement casser la gueule du fils qu’il prend pour l’amant de cette dernière… Une conduite à hauts risques pour l’étudiant qui finira par compromettre sérieusement sa réussite aux examens.

« Shameless », série développée par John Wells. Avec William H. Macy, Emmy Rossum, Jeremy Allen White, Cameron Monaghan (Etats-Unis, six saisons, 72 x 46 minutes).

« Big Bang Theory » : geek city

The Big Bang Theory S1 E1
Durée : 03:52

Leonard et Shelton, deux physiciens complètement geek de l’université de Caltech, vivent en colocation à Pasadena (Californie). Deux génies de la physique complètement handicapés lorsqu’il s’agit de nouer une relation avec leur ravissante voisine de palier, l’adorable Penny ! Par-dessus le marché, ils fréquentent Rajesh Koothrappali, un astrophysicien indien tétanisé à la vue d’une femme, et Howard Wolowitz, un ingénieur aérospatial qui vit avec sa mère, collectionne des BD et des râteaux avec les filles. Ça ressemble à « Friends », mais en beaucoup plus bizarre et décalé !

« The Big Bang Theory », série créée par Chuck Lorre et Bill Prady. Avec Johnny Galecki, Jim Parsons, Kaley Cuoco, Simon Helberg, Kunal Nayyar (Etats-Unis, neuf saisons, 207 x 22 minutes).

« Suits » : in Harvard veritas

Suits: Season 1 Trailer
Durée : 02:21

Au premier regard, « Suits » (« Avocats sur mesure« ) se donne à voir comme un nouvel avatar des séries judiciaires dont raffolent les Américains – « Ally McBeal », « The Practice », etc. Mais son ressort dramaturgique principal tourne autour du statut très particulier de l’école de droit de l’université Harvard, dont les diplômés les plus brillants incarnent la quintessence de l’élitisme « wasp » (white, anglo-saxon, protestant) de la côte Est.

Tout part d’un mensonge originel : le jeune – et séduisant – Mike Ross (Patrick J. Adams) se fait embaucher par un prestigieux cabinet juridique new-yorkais, qui recrute pourtant exclusivement à Harvard. Il a su impressionner le cador de la firme, le jeune – et séduisant – Harvey Specter (Gabriel Macht), monstre de brio et d’arrogance. En embuscade, le moins jeune – et moins séduisant, voire franchement adipeux – Louis Litt (Rick Hoffmann), gardien de la pureté harvardienne de la lignée, tente de démasquer l’imposteur.

Quasiment tous les rebondissements, coups de théâtre et « cliffhangers » qui affectent les relations sociales, amicales ou amoureuses des personnages se réfèrent à Harvard : les manies des enseignants, les rituels des fraternités étudiantes, les traditions associées à l’obtention d’une distinction universitaire, la discrimination positive, la compétition avec Yale, Stanford et Columbia, le pouvoir du bureau de placement des diplômés, la pizzeria qu’il faut avoir fréquentée, etc.

Au fil des épisodes, la série judiciaire stéréotypée se mue en plongée vertigineuse dans le rapport névrotique des Américains au mensonge, ironiquement placée sous l’égide du moto, la devise, qui orne le blason de Harvard : Veritas.

« Suits », série créée par Aaron Korsh. Avec Gabriel Macht, Patrick J. Adams, Rick Hoffman (Etats-Unis, six saisons, 80 x 42 minutes).

« Transparent » : gender friendly

'Transparent' Trailer
Durée : 02:39

Le débat sur la « théorie du genre » vous manque ? Ne ratez pas la première série produite par Amazon, « Transparent ». Dans une famille juive de la côte Ouest, jamais à l’abri d’une névrose, un prof de sciences politiques à la retraite, l’incroyable Jeffrey Tambor, alias Morton Pfefferman, devient Maura Pfefferman.

En devenant une femme, le père de famille bouleverse le quotidien de ses trois enfants, Sarah, Josh et Ali, qui n’en demandaient pas tant pour sortir des rails. Ali, la petite dernière, décide de retourner à la fac et entame un semestre de « gender studies » (études de genre). Elle commence à s’interroger sur sa propre identité et sur la norme du couple hétérosexuel érigé en modèle dans la plupart des sociétés. L’une de ses profs de fac, poète et féministe, va la convertir à la lutte des sexes, sans oublier de lui enseigner les travaux pratiques…

« Transparent », série créée par Jill Soloway. Avec Jeffrey Tambor, Amy Landecker, Jay Duplass, Gaby Hoffmann (Etats-Unis, deux saisons, 20 x 30 minutes).