Un jour à Rio : Gévrise Emane éliminée, les Bleus du rugby en quarts, Cancellara en or
Un jour à Rio : Gévrise Emane éliminée, les Bleus du rugby en quarts, Cancellara en or
Première (mauvaise) surprise de la journée : la judoka Gévrise Emane a été éliminée dès les huitièmes de finales. Le cycliste Suisse Cancellara encore sacré contre la montre.
Gévrise Emane a été battue par Sally Conway en huitièmes de finale. | TORU HANAI / REUTERS
- Judo : défaite surprise de Gévrise Emane
Nouvelle désillusion pour le judo français. Gévrise Emane a été éliminée en huitièmes de finale des Jeux olympiques dans la catégorie des moins de 70 kg, en s’inclinant de manière inattendue face à la Britannique Sally Conway. La triple championne du monde, âgée de 34 ans, a marqué un yuko et semblait bien partie pour s’imposer quand la Britannique l’a retournée au sol et l’a immobilisée jusqu’à la victoire. C’est un gros coup dur pour la France, qui comptait beaucoup sur la médaillée de bronze à Londres, citée parmi les postulantes à la victoire finale dans un tournoi à sa portée. Le judoka français Alexandre Iddir s’est quant à lui qualifié pour les quarts de finale dans la catégorie des moins de 90 kg en battant l’Américain Colton Brown.
- Rugby à VII : les Bleus en quarts face au Japon
Les Français affronteront à 22h30 les Japonais en quarts de finale du tournoi de rugby à VII. Les Bleus ont assuré leur qualification dans la matinée en battant l’Espagne 26-5 tout en profitant dans le même temps de la trop courte victoire de l’Australie face à l’Afrique du Sud (12-5) pour s’offrir la deuxième place du groupe B. Equipe surprise de la compétition, le Japon a créé la sensation en battant la Nouvelle-Zélande mardi (14-12) puis le Kenya (31-7), mercredi.
- Cyclisme : deuxième titre contre-la-montre pour Fabian Cancellara, troisième pour Kristin Armstrong
Le Suisse Fabian Cancellara a remporté sa deuxième médaille d’or dans l’épreuve du contre-la-montre après son titre aux Jeux de Pékin en 2008. Une apothéose pour « Spartacus », 35 ans, qui mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. Quatre ans après les Jeux de Londres, le vainqueur du Tour de France, Chris Froome, a lui encore terminé sur la troisième marche du podium.
Chez les femmes, l’Américaine Kristin Armstrong (qui n’a aucun lien de parenté avec un ex-sextuple vainqueur déchu du Tour de France), a remporté son troisième titre olympique de contre-la-montre, mercredi, sur le parcours de Pontal. Un joli cadeau à la veille de son 43e anniversaire. La plus âgée des championnes olympiques de cyclisme s’imposa déjà en 2008 et en 2012. A Rio, l’Américaine a battu la Russe Olga Zabelinskaïa de 5 s et la Néerlandaise Anna Van der Breggen de 11 s au terme des 29,7 kilomètres d’un parcours rendu très glissant par la pluie.
Kristin Armstrong après sa victoire au contre-la-montre. | MATTHEW CHILDS / REUTERS
- Equitation : le Français Delestre forfait à cause de la blessure de son cheval
Coup dur pour l’équipe de France de saut d’obstacles, le hongre Ryan des Hayettes Hermès, monté par Simon Delestre, est blessé et ne pourra participer aux épreuves olympiques, a fait savoir la Fédération française d’équitation. Le petit alezan souffre d’une fêlure de la pointe du jarret, probablement la conséquence d’un coup qu’il s’est donné au box à Deodoro dans la nuit de lundi à mardi. Il était le fer de lance de l’équipe de France de saut d’obstacles.
- Escrime : Astrid Guyart et Ysaora Thibus en quarts de finale
Les fleurettistes Astrid Guyart et Ysaora Thibus se sont qualifiées pour les quarts de finale de l’épreuve individuelle, où elles affronteront respectivement les Russes Inna Deriglazova, championne du monde en titre, et Aïda Shanaïeva. Guyart s’est imposée 14 touches à 11 contre l’Américaine Nzingha Prescod, médaillée de bronze des derniers Mondiaux, en 2015 à Moscou, et Thibus a eu quelques difficultés contre la Chinoise Le Huilin (15-13) et affrontera la vice-championne du monde en titre pour une place dans le dernier carré. A noter l’élimination de l’Italienne Arianna Errigo, vice-championne olympique et numéro un mondiale, en huitièmes de finale contre la Canadienne Eleanor Harvey (15-11).