A nouveau accusé de racisme, Snapchat retire un filtre
A nouveau accusé de racisme, Snapchat retire un filtre
Ce filtre modifiait le visage des utilisateurs pour leur donner des traits asiatiques caricaturaux.
Une fois n’est pas coutume, l’application à succès Snapchat a été accusée de racisme par une partie de ses utilisateurs. En début de semaine, de nombreux internautes ont dénoncé les stéréotypes véhiculés par un nouveau filtre, transformant le visage de ses utilisateurs pour lui donner des traits asiatiques caricaturaux.
Les filtres Snapchat permettent de modifier le visage d’une personne en temps réel sur son téléphone, en lui ajoutant par exemple du maquillage, des lunettes ou en lui déformant les traits. Cette fois, celui-ci lui ferme les yeux et lui avance les dents. « C’est le filtre le plus raciste de l’histoire », a ainsi estimé un internaute, demandant ironiquement à Snapchat « à quand un visage noir ? ».
Dear @Snapchat , thanks for the overly-racist new filter...when can we expect Blackface? https://t.co/vKZn18NDYM
— bkisnah (@Brian)
D’autres ont fait part de leur mécontement sur les réseaux sociaux. « Les filtres racistes ne sont pas mignons », a ainsi réagi une internaute, laissant entendre qu’elle supprimerait l’application de son téléphone.
@Snapchat what the HELL is up with this yellow face filter? Racist filters are not cute. Wtf are you doing? Deleting https://t.co/MABZ5iDZkn
— TansuPhilip (@Tasting with Tansu)
Snapchat a fini par retirer ce filtre, et expliqué mercredi dans un communiqué qu’il avait été inspiré par les dessins animés japonais. « Les filtres sont faits pour être amusants, jamais pour offenser », a ajouté l’entreprise.
Un filtre Bob Marley critiqué
Ce n’est pas la première fois que Snapchat reçoit ce type de critique. En avril, il avait lancé un filtre « Bob Marley », qui ajoutait des dreadlocks à ses utilisateurs et lui conférait les traits du célèbre musicien. Plusieurs utilisateurs l’avait jugé raciste.
Oh my god oh my god oh my god snapchat put a "Bob Marley" filter and it's... bad and in poor taste, to say the least https://t.co/syAHGXp3f6
— alplicable (@Alp Ozcelik)
Qui plus est, ce filtre avait été lancé le 20 avril, une sorte de journée informelle célébrant le cannabis. Certains internautes avaient déploré l’idée d’associer Bob Marley à cette journée : « Bob Marley était un révolutionnaire, un penseur critique, un véritable humaniste... Quelque part, on le réduit à un visage pour une journée de célébration du cannabis », regrettait par exemple un musicien sur Twitter.
Snapchat s’était alors défendu en expliquant avoir créé ce filtre en partenariat avec les ayants-droit du chanteur, et avait assuré qu’il « offrait aux gens une nouvelle façon de rendre hommage à Bob Marley et sa musique ».