JO 2016 – cyclisme sur piste : la France arrache le bronze en vitesse par équipes
JO 2016 - cyclisme sur piste : la France arrache le bronze en vitesse par équipes
Par Clément Guillou (à Rio de Janeiro, Brésil)
Grégory Baugé, François Pervis et Michaël D’Almeida ont devancé l’Australie pour décrocher la onzième médaille bleue des Jeux. La Grande-Bretagne remporte l’or.
Baugé, Pervis et D'almeida lors des qualifications de la vitesse par équipes, le 11 août 2016 à Rio. | GREG BAKER / AFP
C’est un moindre mal pour Grégory Beaugé, François Pervis et Michaël D’Almeida. Les trois Français de la vitesse par équipes ont décroché la médaille de bronze au premier jour des épreuves de cyclisme sur piste à Rio, en devançant d’un rien l’Australie en petite finale (155 millièmes de secondes).
VIDEO. Les Français remportent le bronze de la vitesse par équipe #Rio2016 #JO2016
https://t.co/yIlpUgVZJY https://t.co/WbyCiNYwer
— francetvsport (@francetv sport)
Avec un temps de 43 secondes et 143 centièmes, ils ont amélioré leur temps du tour précédent (43”153) et battu les Australiens. Grégory Beaugé était en retard après son relais, de même que François Pervis, et c’est le finisseur Michaël D’Almeida qui a fait la différence sur les 250 derniers mètres.
L’équipe de France n’a pas quitté le podium de la vitesse par équipes depuis que la discipline a été introduite aux Jeux olympiques, en 2000 (un or, deux médailles d’argent et deux de bronze). Il s’agit de la onzième médaille de la délégation française à Rio (2 en or, 4 en argent, 5 en bronze).
La Grande-Bretagne a été sacrée championne olympique pour la troisième fois de suite sur cette épreuve après 2008 et 2012, en dominant la Nouvelle-Zélande (42’’440 contre 42’’542) dans une finale où les Néo-Zélandais avaient pris le meilleur départ, avant que le relais de Kenny et un ultime tour supersonique de Skinner ne replacent les Britanniques en tête.