Le service de streaming Beam. | Beam interactive

Microsoft a annoncé ce 12 août avoir racheté Beam, un service spécialisé dans la diffusion en ligne de parties de jeux vidéo. Le montant et les conditions du rachat n’ont pas été dévoilés.

Beam, sis à Seattle, est « un service innovant et interactif » qui « a fait évoluer le streaming de jeux vidéos d’une expérience passive, où on regarde et on discute [les performances des joueurs], à une expérience où le spectateur participe en temps réel », a estimé Chad Gibson, un responsable de la branche de jeux vidéo de Microsoft Xbox Live, dans un message publié sur le site du groupe.

Principale différence du service avec ses concurrents comme Twitch, propriété d’Amazon, ou YouTube Gaming : il intègre un module de vote en temps réel, qui permet aux spectateurs de suggérer à la personne qui diffuse sa partie ce qu’elle doit faire. Le service est inspiré d’expériences comme « Twitch plays Pokémon », une manière de jouer inventée par des utilisateurs de Twitch dans laquelle ce sont les spectateurs qui votent pour choisir la prochaine action du jeu.

Après le succès de Twitch Plays Pokemon, le jeu collaboratif devient une catégorie à part entière

Il y a près de deux ans, les internautes se fascinaient pour l’expérience Twitch Plays Pokemon : le jeu Pokemon était diffusé en direct sur la plate-forme Twitch, et n’importe qui pouvait décider des actions du personnage en passant par le tchat, à l’aide d’un peu de bidouillage.

Cette expérience de jeu communautaire entre internautes a inspiré l’entreprise, qui a inauguré jeudi 14 janvier la catégorie Twitch Plays (« Twitch joue »), pour rassembler les jeux vidéo joués directement par les internautes. Elle propose pour l’instant un maigre choix, mais Twitch veut encourager les plus ingénieux à créer de nouveaux projets.

L’équipe de Beam va rejoindre la division Xbox au siège de Microsoft à Redmond, et restera dirigée par le patron et cofondateur de l’entreprise, Matt Salsamendi, indique ce dernier dans un message séparé. Dans un premier temps, rien ne devrait changer pour le service, qui revendique 100 000 utilisateurs inscrits.