Un jour à Rio : les sabreuses éliminées, l’Allemand Harting remporte l’or en disque
Un jour à Rio : les sabreuses éliminées, l’Allemand Harting remporte l’or en disque
La journée a mal débuté avec l’élimination précoce des sabreuses françaises. En vitesse, Baugé disputera son quart de finale face au Russe Dmitriev.
Gregory Bauge, le 13 août à Rio. | GREG BAKER / AFP
Sabre dames par équipes : les Françaises sorties en quarts par l’Italie
Les sabreuses françaises, nos 3 mondiales, se sont inclinées en quarts de finale contre l’Italie, 45 touches à 36. Cécilia Berder, Manon Brunet et Charlotte Lembach, accompagnées sur le banc par Saoussen Boudiaf, ont raté leur entame de rencontre et n’ont jamais pu reprendre les devants. Le dernier espoir de médaille pour l’escrime française repose désormais sur les messieurs de l’épée, nos 1 mondiaux et favoris dimanche pour l’or olympique.
- Cyclisme sur piste - vitesse : Baugé qualifié pour les quarts
Grégory Baugé s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de vitesse en cyclisme sur piste. Le Français (31 ans) s’est débarrassé en huitièmes de finale, en une seule manche, du Néerlandais Jeffrey Hoogland, tombeur la veille de François Pervis. En quarts de finale, à 21 heures, Baugé sera opposé au Russe Denis Dmitriev.
- Athlétisme : l’Allemand Harting champion olympique de disque
L’Allemand Christoph Harting est devenu champion olympique du disque avec un 6e et dernier essai à 68,37 m, succédant ainsi à son frère aîné Robert, sacré à Londres et éliminé la veille en qualifications. Harting, 36 ans, a devancé le Polonais Piotr Malachowski (67,55 m), champion du monde 2015, et un autre Allemand, Daniel Jasinski (67,05 m).
L’Allemand Christoph Harting. | KAI PFAFFENBACH / REUTERS
Tennis de table : les Bleus sortis par la Grande-Bretagne dès leur entrée
La France du tennis de table n’aura pas l’honneur de perdre en quarts de finale contre l’ogre chinois : le trio français a été sorti dès son entrée en lice par la Grande-Bretagne. Défaite 3-2 pour Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson et Tristan Flore contre les voisins britanniques, comme lors des quarts de finale des Mondiaux par équipes, en mars. Seule consolation pour les Bleus, cette défaite a donné lieu a un record, les cinq matchs disputés entre les deux équipes étant tous allés au bout des cinq jeux, soit 25 jeux joués entre le double et les quatre simples.
- Tir - Pistolet vitesse 25 m : Quiquampoix en finale
Jean Quiquampoix. | Hassan Ammar / AP
Le Français Jean Quiquampoix s’est qualifié pour la finale de l’épreuve olympique de pistolet vitesse 25 m qui aura lieu à 17 h 30 (en France). Quiquampoix, âgé de 20 ans seulement, a réalisé le 3e meilleur total (586 pts dont 19 « mouches ») à l’issue des deux séries, réparties entre vendredi et samedi. Le vainqueur de la dernière finale de coupe du monde de la discipline sera opposé à cinq adversaires pour une médaille : l’Allemand Christian Reitz, les Chinois Zhang Fusheng et Li Yuehong, l’Italien Riccardo Mazzetti et le champion olympique en titre, le Cubain Leuris Pupo.