La garde nationale américaine en alerte après les incidents de Milwaukee
La garde nationale américaine en alerte après les incidents de Milwaukee
Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante)
Les manifestations ont suivi le meurtre d’un jeune Noir de 23 ans par un policier. Selon les autorités, Sylville Smith était armé. L’agent qui a tiré était aussi un Noir.
Des policiers anti-émeutes à Milwaukee, le 14 août 2016. | Darren Hauck / AFP
Le gouverneur républicain du Wisconsin, Scott Walker, a mis en alerte la garde nationale de l’Etat, dimanche 14 août, pour venir en aide aux forces de l’ordre à Milwaukee. Le meurtre d’un jeune Noir de 23 ans par un policier dans la soirée du samedi 13 août avait été suivi de violentes manifestations dans cette ville de l’ancienne ceinture industrielle du pays. L’agent des forces de l’ordre était également afro-américain.
Selon le chef de la police de l’Etat, Edward Flynn, Sylville Smith, qui circulait en voiture avec un ami, a refusé de s’arrêter à un contrôle. Il a été tué alors qu’il s’enfuyait à pied. La caméra portée par le policier montre que le jeune homme était armé. Selon le commissaire, il s’est « tourné vers le policier avec l’arme à la main ». Ce dernier a tiré deux balles qui l’ont atteint au thorax et au bras. Sylville Smith avait été poursuivi en 2015 pour une fusillade.
48 coups de feu tirés
Des manifestations ont éclaté dans la soirée à Sherman Park, dans le quartier noir, dans le nord de la ville. Une banque, une station-essence et un salon de coiffure ont été incendiés aux cris de « Black power ». Un policier a été blessé, et sept véhicules endommagés. Selon les autorités, 48 coups de feu ont été tirés par les protestataires, empêchant les forces de l’ordre de se déployer pour éteindre l’incendie.
L’irruption de la violence a mis au jour la réalité de la vie quotidienne dans cette ville de 600 000 habitants, à 40 % noire, considérée comme une des villes où la ségrégation est la plus marquée du pays. Une situation qui remonte au milieu des années 1960, quand le déclin économique a commencé, entraînant des tensions entre les communautés, séparées par le pont de la 16e rue : au nord, les Noirs, au sud, les Blancs, eux-mêmes remplacés par les Latinos lorsque la bourgeoisie blanche a quitté la ville pour les banlieues.
Aujourd’hui, un quartier de la ville détient le record national du nombre de Noirs incarcérés : 62 % des hommes de moins de 35 ans ont connu la prison à un moment ou à un autre. Le Wisconsin présente le plus large fossé entre les résultats scolaires des Blancs et ceux des Noirs.