Usain Bolt tout à sa joie. | OLIVIER MORIN / AFP

  • C’est aujourd’hui

La Sainte Marie se fêtera d’abord en eau libre, avec le 10 km femmes à 14 h. La Française Aurélie Muller, qui s’est entraînée à l’hôpital des armées à Brest pour lutter contre le mal de mer qui menace dans les vagues de la baie carioca, sera une prétendante au podium. Un petit tour vers le concours de dressage d’équitation (15 h), où se dispute le bien nommé Grand Prix Freestyle, avant de se laisser aller à une après-midi spéciale omnium au vélodrome de Pontal.

Oui, l’omnium, six courses en une, disputées en deux jours, une sorte d’hexathlon pour les pistards, qui enchaînent - retenez votre souffle : un scratch (course classique sur 15 km pour les hommes, 10 pour les femmes), un contre-la-montre tour lancé, une poursuite individuelle, une course à élimination, un contre-la-montre classique, et enfin, une course aux points. Inutile de le préciser, mais précisons le quand même : le vainqueur est, selon l’article 3.2.251 du réglement de l’Union cycliste internationale, « le coureur ayant totalisé le moins de points au classement cumulé. » Très bien.

L’omnium, six courses en une, disputées en deux jours, une sorte d’hexathlon pour les pistards. | Pavel Golovkin / AP

Ceux qui auront suivi cela jusqu’au bout - dernière épreuve à 22 h 23 - seront récompensés par le spectacle toujours inédit de la finale du tournoi de lutte gréco-romaine en - 130 kg, la catégorie du mythique Alexandre Karéline. Invaincu entre 1987 et 2000, le Russe remporta l’or olympique en 1988, 1992 et 1996 avant de chuter en finale des JO de Sydney quatre ans plus tard, battu par l’Américain Rulon Gardner.

D’un poid lourd à l’autre, il n’y a qu’un ring. A 0 h 15 débute la finale des lourds en boxe, où ne participera pas le Cubain Erislandis Savon, neveu de la star Felix Savon, en or en 1992, 96 et 2004. Le boxeur a pu partager des tapas lors des Jeux de Barcelone en 1992 avec la frêle gymnaste Oksana Chusovitina, qui avait remporté l’or du concours général. A 41 ans, celle qui a porté les couleurs de l’URSS, de la CEI, de l’Ouzbékistan, de l’Allemagne, puis de nouveau de l’Ouzbékistan, visera une place en finale de la poutre (à partir de 21 h 15).

ET AUSSI…. On attendra 1 h 35 pour se tourner vers le stade, afin de suivre la finale du saut à la perche, où le recordman du monde Renaud Lavillenie tentera de garder son or olympique. A  3 h 25, le Kényan David Rudisha aura la même ambition lors de la finale du 8 0 m, tandis que le 4 0 m féminin ( 4 h 45) sera ouvert à une succession après l’élimination de la tenante du titre, l’Américaine Sanya Richards-Ross, lors des sélections nationales.

  • C’était hier

Usain Bolt est toujours l’homme le plus rapide du monde. Le Sud-Africain Wayde Van Niekerk a battu le record du 4 0 m qui semblait immortel. Les escrimeurs français ont remporté une belle médaille d’or mettant fin à 8 ans de disette

  • C’est vu

Tellement facile qu’il se permet un sourire éclatant. Usain Bolt a aisment remporté sa demi-finale du 1 0 m, avant l’apothéose finale, l’occasion de toiser son voisin de couloir et d’offrir aux photographes l’un des clichés des ces Jeux.

  • C’est dit

« Je crois qu’après ça, le ciel est ma limite ». Le nouveau champion olympique, et surtout nouveau recordman du 400 m, le Sud-Africain Wayde Van Niekerk, est toujours en phase d’atterrissage. « Je pensais que quelqu’un allait me rattraper pendant la course, je me disais : mais que se passe-t-il? , mais ça m’a donné de la motivation ». Et le très croyant champion du monde en titre, âgé de 24 ans, croit savoir à qui il doit son succès inattendu.

« Je me suis tout de suite mis à genoux et j’ai dit merci mon Dieu pour cette bénédiction . Tout ce que je peux dire, c’est que Dieu est grand. J’ai tout laissé entre ses mains ».
  • C’est « tudo bem »

Oui. Une médaille d’argent et une demande en mariage. La journée de la plongeuse chinoise He Zi a été plutôt fructueuse. Alors qu’elle venait juste de recevoir sa médaille d’argent sur le podium, He Zi a vu sa moitié s’agenouiller devant elle et lui présenter une bague de fiançailles. Rassurez-vous, elle a dit « oui ». La semaine dernière, la rugbywoman brésilienne Isadora Cerullo avait eu la bonne surprise d’être demandée en mariage par sa compagne à l’issue du tournoi olympique.

La médaille d’argent et une bague de fiançailles. | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Bang. Vols, balles perdues et agressions. Les Jeux de Rio ne sont pas de tout repos pour les athlètes et quatre nageurs américains, dont le multiple médaillé olympique Ryan Lochte, en ont fait l’amère expérience. Ils ont été braqués dimanche à l’aube à Rio de Janeiro par des faux policiers en sortant d’une fête.

« On s’est fait arrêter, ces gars-là sont sortis avec un badge de policier, a raconté Lochte. Ils ont sorti leurs armes, ils nous ont dit de nous mettre à terre. Je me suis dit: ’On n’a rien fait de mal, alors non, je ne me mets pas à terre’. Il a sorti son pistolet, il l’a armé et l’a porté à mon front et il m’a dit de me mettre au sol. J’ai mis mes mains en l’air, j’ai dit: ’OK, peu importe.’ Il a pris mon portefeuille, notre argent, il m’a laissé mon téléphone et mon accréditation . »

Bro. Sonny Webster est fier de son « record » en haltérophilie, non pas en soulevant le total le plus lourd du monde chez les  4 kg, mais en étant le seul athlète de la levée de fonte à porter une casquette de baseball pendant la compétition. A l’envers de surcroît. « Je n’ai battu qu’un record aujourd’hui. Je suis le tout premier homme à concourir aux jeux Olympiques en portant une casquette à l’envers ». Les 4 000 spectateurs étaient ravis des attitudes théâtrales de l’athlète. Avec 3 3 kg, il a pris la 14e place, mais la première à l’applaudimètre.

Niiiii. Usain Bolt est immortel. Les Monthy Python également.

Monty Python No sense of direction
Durée : 00:37