L’incendie de Blue Cut, près de Los Angeles, en Californie, le mardi 16 août 2016. | RINGO CHIU / AFP

L’incendie de Blue Cut, à l’est de Los Angeles, se propageait à toute vitesse, mardi 16 août, forçant l’évacuation de plus de 82 000 personnes, selon les autorités, tandis que le gouverneur de Californie déclarait l’état d’urgence – qui permet de mobiliser toutes les agences gouvernementales pour lutter contre les flammes. Plus de 34 000 bâtiments seraient menacés, selon le site d’informations sur les incendies Inciweb.

Le brasier a démarré mardi matin vers 10 h 30 (heure locale) et a déjà brûlé plus de 3 600 hectares. Après cinq années d’une sécheresse record et en pleine vague de chaleur dans le désert californien, cet incendie fulgurant a légèrement blessé deux pompiers parmi les 700 mobilisés, poursuit Inciweb. Il présente « une menace immédiate pour le grand public, le trafic ferroviaire et les habitations (…) des environs », avertit le site.

C’est la saison des incendies en Californie, et parallèlement au Blue Cut Fire, le nord de l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis faisait face à un autre brasier. A quelque 160 kilomètres au nord de San Francisco, région déjà durement touchée par un énorme incendie en 2015, les flammes terrorisent à nouveau la population depuis le samedi 13 août.

Le Clayton Fire a brûlé plus de 1 600 hectares, et plus de 175 bâtiments ont été détruits, tandis que l’incendie continue à se diriger « agressivement » vers le nord, a précisé le site de prévention Cal Fire.