Martine Aubry à Paris, le 7 mars 2016. | DOMINIQUE FAGET / AFP

La maire de Lille, Martine Aubry, a confirmé vendredi 19 août qu’elle ne participerait pas à la primaire du Parti socialiste de janvier. La maire s’exprimait en marge d’un point presse présentant l’opération « Lille reste en fête », qui prendra la place les 3 et 4 septembre de la Braderie de Lille, dont l’annulation a été annoncée au début du mois pour des raisons de sécurité.

Interrogée sur le candidat qu’elle comptait soutenir lors de ce scrutin interne au PS, l’ancienne rivale de François Hollande à la primaire socialiste de 2011 a répondu : « Moi je ne suis pas candidate, voilà, c’est la seule chose que je peux vous dire. »

« Qui est-ce qui finalement va gérer notre pays, va essayer de lui redonner envie d’avenir, envie de vivre ensemble et va lui redonner envie d’être fier d’être Français ? Moi c’est là-dessus que je travaillerai avec celui qui portera avec le plus de chances ce projet », a-t-elle précisé.

Martine Aubry a régulièrement fait entendre sa différence au sein de la majorité depuis le début du mandat de François Hollande, s’élevant ces derniers mois contre le projet d’inscrire la déchéance de nationalité dans la Constitution et dénonçant la loi travail.

L’ancien ministre de l’éducation nationale Benoît Hamon a annoncé mardi sa candidature à la primaire du PS, rejoignant d’autres prétendants de la gauche du PS, comme la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche. Arnaud Montebourg, ancien ministre du redressement productif, devrait se lancer à son tour dimanche dans la course à l’élection présidentielle de 2017 lors de la fête de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). Il devrait également préciser s’il compte participer à la primaire du PS ou se présenter directement.